Aadprox formera 350 ambassadeurs administratifs en trois ans

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Aadprox est dirigée par Nicolas Léonel, président, et Michel Dehors (ci-dessus), co-fondateur
Aadprox est dirigée par Nicolas Léonel, président, et Michel Dehors (ci-dessus), co-fondateur (Crédits : Aadprox)
Aadprox portera son réseau d’ambassadeurs administratifs de proximité de 30 à 350 intervenants en trois ans, afin d’accompagner la gestion administrative des TPE. La société montpelliéraine, co-créée par l’ex-président de l’Ordre des experts comptables Michel Dehors, veut lever 750 000 € pour financer ce déploiement.

La société Nova, co-fondée en 2015 par les experts comptables montpelliérains Nicolas Léonel et Michel Dehors (ex président régional de l'Ordre), a lancé le réseau des Aadprox, pour "Ambassadeurs administratifs de proximité". Ceux-ci ambitionnent d'accompagner les dirigeants de TPE dans la gestion administrative de leur entreprise, faute de poste dédié ou de compétences suffisantes, sur des fonctions telles que le secrétariat, la dématérialisation de documents, la facturation, la préparation à la paie, la gestion des congés, etc.

"Après la création du statut d'auto-entrepreneur en 2009, une étude a montré que, sur les 33 000 personnes inscrites sous ce statut (hors BTP), 26 % exercent dans le secteur administratif et comptable, souvent sans formation, moyens ou garantie, relève Michel Dehors. L'étude la plus récente montre qu'ils sont désormais 20 000 en France. Nous avons donc conçu le modèle économique des Aadprox, un réseau de travailleurs indépendants, que nous formons et suivons, afin d'accompagner les TPE débordées sur le plan administratif."

Un futur développement en franchises

Nova, qui officie directement sous la marque Aadprox, prévoit de former 30 ambassadeurs en 2016, et vise la barre des 350 intervenants au plan national, sous trois ans. La société, qui fonctionne jusqu'ici en tant que réseau d'affiliés, ambitionne de basculer vers un modèle de franchiseur dès 2017.

Pour financer ce développement, Aadprox est en cours de levée de fonds (objectif : 750 000 €). Ces fonds lui permettront également de continuer à financer la structure technique de la société : la plate-forme collaborative qui permet de dématérialiser, classer et sécuriser les flux administratifs (et qui enregistre 1 400 connexions quotidiennes à ce jour), mais aussi le catalogue de formations, ou l'offre destinée aux futurs franchisés (formation commerciale, coaching, supports commerciaux, etc.).

Selon les estimations d'Aadprox, le potentiel serait d'environ 4 millions de personnes, et le réservoir d'entreprises clientes serait composé de 80 % de TPE de 0 à 5 salariés.

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