Repar’stores pourrait déménager, à Montpellier ou ailleurs

Repar’stores, le spécialiste de la réparation et de la modernisation des stores et volets roulants, prévoit de déménager pour étendre ses capacités de production. Récemment lauréate du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, remis par l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la PME héraultaise envisage plusieurs axes de développement.
L'ex-Premier ministre J.-P. Raffarin et la fondation d’entreprises MMA remettent le grand prix Bonnes Nouvelles des Territoires à Y. Guichard et G. Varobieff (Repar'stores)
L'ex-Premier ministre J.-P. Raffarin et la fondation d’entreprises MMA remettent le grand prix Bonnes Nouvelles des Territoires à Y. Guichard et G. Varobieff (Repar'stores) (Crédits : MMA)

Spécialiste de la réparation et de la modernisation des stores et volets roulants, Repar'stores, créée en 2009, est basée depuis 2014 à Saint-Jean-de-Védas (34). Dans une partie de ses locaux (1 500 m2), la société produit et stocke des pièces détachées qui alimentent la centrale d'achat destinée aux franchisés : Repar'stores dispose ainsi de 4 000 références en boutique.

"On stocke plus qu'on ne produit. En effet, la production est limitée à 400 m2. On souhaiterait proposer des services complémentaires à nos franchisés en terme de production mais on est un peu à l'étroit", confie Guillaume Varobieff, co-fondateur de Repar'stores et directeur du réseau.

Repar'stores recherche donc un terrain ou un bâtiment à réhabiliter, "d'une surface d'un hectare", rajoute Guillaume Varobieff. Le terrain visé par la société à Montpellier n'étant pas, pour l'heure, commercialisé, les co-fondateurs envisagent une délocalisation vers Aimargues (30) ou Gallargues (30).

Plusieurs axes de développement

De même, Repar'stores étudie son développement à l'international : "Nous sommes prêts pour la Belgique, c'est un pays assez proche de nous en termes de langue et d'habitudes de consommation. Il faut juste trouver des candidats. On pourrait ensuite poursuivre notre extension en Espagne ou en Italie", détaille Guillaume Varobieff. Mais la priorité reste nationale pour la société héraultaise.

"D'une part, selon notre découpage, il reste encore 300 secteurs à pourvoir en France. D'autre part, nous nous concentrons sur la prise de parts de marché des franchisés en les soutenant dans leur développement. Dans un marché de niche, un collaborateur et un autre véhicule peuvent permettre à un chef d'entreprise de doubler son chiffre d'affaires", confirme le directeur du réseau.

Repar'stores annonce avoir dépassé le cap des 200 franchisés. Quatre nouvelles agences ouvriront fin juin, couvrant les territoires de Rennes à l'ouest (35), Le-Puy-en-Velay (43), Biarritz (64) et Thonon (74).

Lauréat du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

Les franchisés sont formés à raison de six semaines de formation initiale et de trois jours par an de formation continue. Les 85 collaborateurs de Repar'stores les accompagnent au quotidien : "Nous donnons accès à la création d'entreprises à des personnes qui se reconvertissent en étant à leur écoute durant tout le processus et jusqu'à leur succès", précise Guillaume Varobieff. À ce jour, l'héraultais a dépassé le cap des 200 franchisés.

Pour ce mode de développement, Repar'stores s'est vue remettre par la fondation MMA et l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, dans la catégorie « Entreprise marchande ». Une récompense qui, selon Guillaume Varobieff, met en avant le côté solidaire et responsable de l'entreprise.

"On est fiers, déclare le co-fondateur de Repar'stores, car cela rejoint exactement le modèle qu'on a voulu créer : un réseau de chefs d'entreprise heureux et épanouis."

Un réseau qui pourrait donc s'étoffer après le déménagement... Repar'stores affiche en 2019 un objectif de chiffre d'affaire de 41 M€. D'après le co-fondateur, les cinq premiers mois de l'année permettent d'annoncer une avance de 11% par rapport à cet objectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.