Assurance : en pleine croissance, Pack Solutions s’implante à Nîmes et recrute

Basée aux Angles (Gard), Pack Solutions, spécialiste de la gestion déléguée de produits d’épargne, de retraite ou de prévoyance pour le compte d’assureurs, ouvre des bureaux à Nîmes. Cette nouvelle implantation, qui va générer une trentaine de recrutements, va permettre à la société d’accélérer, notamment sur son activité d’édition de logiciel.

3 mn

Christophe Emprin, président et co-fondateur de Pack Solutions en 2002, annonce que l'entreprise accompagne 22 assureurs dans la gestion de leurs portefeuilles en épargne, retraite, prévoyance et rentes.
Christophe Emprin, président et co-fondateur de Pack Solutions en 2002, annonce que l'entreprise accompagne 22 assureurs dans la gestion de leurs portefeuilles en épargne, retraite, prévoyance et rentes. (Crédits : DR)

En pleine croissance, la société gardoise Pack Solutions, spécialisée dans la délégation de gestion pour le compte des acteurs de l'assurance, a augmenté d'un tiers ses effectifs en un an (85 recrutements), dépassant ainsi les 310 salariés. Dans le prolongement de cette expansion, elle annonce son implantation à Nîmes, courant mars.

« Nous avons choisi la ville de Nîmes car nous sommes convaincus par le dynamisme de cette métropole qui est à proximité de notre siège basé aux Angles, explique Christophe Emprin, président et co-fondateur (avec Philippe Magdelaine, disparu en avril 2021) de Pack Solutions en 2002. Surtout, nous espérons bénéficier d'un nouveau bassin d'emplois permettant d'accompagner notre croissance. »

Le débordement, activité en plein essor

Accompagnant 22 assureurs dans la gestion de leurs portefeuilles en épargne, retraite, prévoyance et rentes, Pack Solutions (15 millions d'euros de chiffre d'affaires) gère un million de contrats. La société s'est progressivement structurée autour de trois offres : la mise en délégation (service bureau des contrats d'assureurs), l'intervention en débordement (ses gestionnaires interviennent sur l'outil de gestion des clients) et l'édition logicielle.

« Depuis la pandémie, pour une raison que nous n'arrivons toujours pas à nous expliquer, l'activité de débordement a explosé, pour atteindre les 20% de notre chiffre d'affaires, s'étonne Stéphane Maisonneuve, directeur du développement et de la communication. Or nous avons asséché le bassin d'emplois autour d'Avignon pour trouver des profils de gestionnaires. C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons été amenés à chercher du côté de Nîmes. »

Pour pallier ces problèmes de recrutement de gestionnaires en assurance, Pack Solutions a pourtant mis en place, dès 2014, son école de formation diplômante (bac +2), baptisée Onze Institut. Mais avec seulement une quinzaine de gestionnaires formés chaque année, pour Pack Solutions mais aussi pour des courtiers ou mutuelles de la région, les capacités sont insuffisantes.

« Il nous faut travailler sur la notoriété de cet institut pour accroître sa diffusion en Occitanie, admet le directeur de développement. Nous menons des actions en collaboration avec Pôle Emploi, l'objectif étant de capter plusieurs bassins d'activités. »

Une première session d'une dizaine de recrutements va d'ailleurs être mise en place en partenariat avec Pôle Emploi des Sept Collines. A terme, une trentaine de nouveaux postes de gestionnaires mais aussi de développeurs informatiques devraient être créés d'ici fin 2022.

2 millions d'euros pour améliorer la plateforme de gestion

Largement implanté en France, Pack Solutions a ouvert une filiale au Luxembourg, levier pour ses ambitions en Europe du Nord et de l'Est. La société est d'ailleurs en pourparler avec un assureur letton. Depuis l'an dernier, elle est également présente à Québec, marché très prometteur.

« On retrouve au Canada la configuration française d'il y a une quinzaine d'années, avec des assureurs souhaitant des solutions en matière de gestion de portefeuilles et de reprise de contrats en run-off, portefeuilles fermés dont la date de commercialisation est passée, analyse Stéphane Maisonneuve. Cette première étape va nous permettre de nous approprier progressivement le marché avant de cibler Canada puis USA. »

Pour conforter ses ambitions de leader de son domaine et atteindre, d'ici trois ans, ses objectifs de croissance de 30 à 40% qui porterait son chiffre d'affaires à 23 millions d'euros, Pack Solutions mise beaucoup sur son activité d'édition de logicielle. Avec aujourd'hui seulement quatre clients, la société gardoise entend largement déployer cet outil de gestion.

« Nous allons investir 2 millions d'euros sur la plateforme de gestion - automatisation, nouvelles fonctionnalités... - afin qu'elle soit reconnue par les acteurs de l'assurance comme étant la référence du marché », promet Stéphane Maisonneuve.

En parallèle, un large plan de communication auprès des acteurs de l'assurance, via notamment du sponsoring d'évènements tels que les Trophées de l'assurance ou le congrès Reavie, va être activé très prochainement.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.