Apex Énergies acquiert l’entreprise de services S4E

Après cette acquisition, annoncée le 19 octobre, le fournisseur d’énergies renouvelables affiche des ambitions de développement via croissance externe, avec notamment le rachat d’entreprises de services et innovantes.

Le fournisseur d'énergie verte Apex Énergies (ex BP Solar) vient d'acquérir l'entreprise de services S4E (ex Soft4Energy), éditeur de solutions logicielles M2M & Mobile dédiées aux métiers de l'énergie, basée à Lorient (56).

"L'objectif d'Apex Énergies est de s'appuyer sur les technologies développées par S4E pour optimiser le suivi et le pilotage de ses centrales solaires, mais surtout pour développer de nouveaux services à haute valeur ajoutée", indique l'entreprise montpelliéraine.

D'autres acquisitions sont programmées puisque celle de S4E est annoncée comme « la première d'une longue série ». Elle s'intègre dans une stratégie de croissance externe qui devrait permettre à Apex Énergies d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 M€ d'ici 2017. Pour 2015, le prévisionnel est de 6,1 M€, soit plus de 30 % de croissance prévue par rapport à 2014.

Stratégie « qualitative »

Cette stratégie de développement n'est pas fondée sur un accroissement du parc de production, explique en substance David Emsellem, le directeur Business développement d'Apex Energies, en charge des projets de croissance et d'acquisitions.

« C'est la dimension technologique qui nous intéresse. Nous sommes sur une approche qualitative et innovante. L'idée est de diversifier les solutions technologiques. »

Cette première acquisition illustre la démarche énoncée. L'entreprise S4E répond aux exigences qualitatives de la stratégie mise en œuvre par Apex Énergies avec ses cinq années d'expérience sur le marché. « C'est un gage de qualité pour nous », estime David Emsellem.

Mais ce n'est pas seulement l'expérience de cette entreprise bretonne qui a séduit les Montpelliérains.

« Jusqu'à présent, sur le marché des énergies renouvelables, les services proposés étaient des outils qui avaient été adaptés à notre secteur, précise le dirigeant. Avec S4E, c'est l'inverse : l'outil est conçu pour notre métier et permet un gain de performance. »

Monitoring et pilotage à distance

L'un des outils en question est le logiciel PVSoft qui accueillera les données de l'ensemble du parc solaire géré par Apex Énergies. Cet outil de monitoring permet un suivi à distance des équipements.

« C'est ce logiciel qui nous a conquis  au départ, confie le dirigeant. Dans la plupart des cas, quand une anomalie est détectée sur une centrale photovoltaïque, il faut se déplacer pour réaliser le diagnostic sur place. Avec les outils de monitoring à distance, le diagnostic est réalisé avant d'avoir à se déplacer et permet de gagner en efficacité. »

Mais l'information peut également circuler dans l'autre sens avec les outils de pilotage qui permettent d'agir à distance sur les centrales. La nouvelle filiale E4S possède également une expertise dans ce domaine.

Question de stockage

C'est tout l'enjeu du stockage qui se cache derrière la notion de pilotage.

« Nous nous orientons vers le pilotage à distance des centrales, explique David Emsellem. Nous ne nous intéressons pas au stockage en tant que tel, d'autres personnes le font. Là où nous souhaitons être performants, c'est dans le pilotage du stockage. »

C'est dans ce cadre que l'entreprise répond à l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour les zones non interconnectées (DOM et Corse).

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