Naho Cosmetics déménage et accroît sa production

Fabricant de produits cosmétiques 100 % bio, Naho Cosmetics vient de s'installer dans une nouvelle usine de 550 m2, à Saint-Sériès (34). La hausse de ses capacités de production booste l'activité : la PME devrait terminer 2018 avec deux ans d'avance sur son business plan.
Naho Cosmetics vient d'emménager dans sa nouvelle usine de 550 m2
Naho Cosmetics vient d'emménager dans sa nouvelle usine de 550 m2 (Crédits : Anthony Rey)

Après deux ans de travaux, Naho Cosmetics annonce qu'elle a pris possession, en février dernier, de sa nouvelle usine (550 m2) sur le parc d'activités de Saint-Sériès (34), près de Lunel. Créé en 2005, le fabricant de produits cosmétiques se contentait de louer des ateliers alors qu'il était encore en phase intensive de R&D, avant de passer aujourd'hui à "une phase de structuration de l'entreprise et de la production", selon la fondatrice, Nadège Hodor.

De nouvelles capacités de production

Fruit d'un investissement de 1,2 M€, dont 20 % cofinancés par l'Europe et la Région sur fonds FEDER, l'usine de Naho Cosmetics a fait ou fera l'objet de plusieurs aménagements : installation de deux lignes de production, achat de cuves d'une capacité de 1 000 litres, réflexion autour d'une ligne de conditionnement... À ce jour, la PME produit 50 tonnes par an, soit 600 000 bouteilles remplies.

"Il existe environ 3 000 marques de cosmétique en France, mais peu d'entre elles fabriquent car elles n'ont pas d'outil industriel, explique Nadège Hodor. Naho Cosmetics assure cette production pour leur compte, en marque blanche, mais nous sommes aussi source créative dans la formulation de certains produits."

La production de la PME est axée sur une gamme de produits cosmétiques 100 % bio et naturelle. Naho Cosmetics compte ainsi 300 fournisseurs, soit un panel d'un millier de matières premières : "Nous faisons un gros travail de sourcing de matières végétales", précise Nadège Hodor.

Accélération de l'activité

Naho Cosmetics compte à ce jour une vingtaine de clients, dont le premier qu'elle vient de signer en Allemagne, même si "la phase de développement export viendra plus tard". Riche de ses nouvelles capacités de production, l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 550 000 M€ (+ 40 %) en 2017, table sur une progression à 1 M€ dès 2018, "un objectif que nous n'avions inscrit dans le business plan qu'en 2020", se réjouit Nadège Hodor.

L'entreprise est déjà en discussion avec l'Agglo du Pays de Lunel pour prendre une extension sur une parcelle voisine, en prévision de la croissance à venir. Elle emploie aujourd'hui 8 salariés, la nouvelle usine étant dimensionnée pour accueillir une quinzaine de collaborateurs.

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