Films adhésifs : 5 pistes de R&D pour Hexis

L’ETI héraultaise Hexis, fabricant depuis trente ans de films adhésifs pour la communication visuelle, mise sur la R&D pour préserver sa compétitivité. Une vingtaine de personnes (un peu plus de 400 salariés au total) travaillent dans les deux laboratoires de l’entreprise à explorer de nouvelles pistes, comme le photovoltaïque.
Cécile Chaigneau
(Crédits : Christine Caville)

L'entreprise Hexis est fabricant de films adhésifs pour la communication visuelle. Basée à Frontignan (34), elle compte aussi des implantations industrielles à Hagetmau (40), en Guadeloupe, Martinique et Guyane, en Espagne, en Suède, en Italie et en Allemagne, ainsi qu'en Australie depuis le mois de mars dernier.

Pour cette entreprise qui fêtera ses 30 ans en 2019, pas question de se reposer sur ses lauriers. Caroline Mateu, la présidente, affirme que l'entreprise n'a pas de concurrent direct en France, mais même si ses principaux concurrents (comme par exemple le mastodonte américain 3M) ne fabriquent pas sur le territoire français, Hexis investit lourdement dans la R&D pour conserver son avance compétitive.

« Nous investissons 2,5 % du chiffre d'affaires (92,8 M€ en 2017, dont 31,2 M€ à l'export, NDLR) dans la R&D et la division compte une vingtaine de salariés à Frontignan mais aussi à Hagetmau », précise Caroline Mateu, qui ajoute que son père, fondateur d'Hexis, a gardé un pied dans l'entreprise et s'occupe précisément de l'aspect innovation.

Huit brevets

Au siège de l'entreprise à Frontignan, un grand laboratoire héberge les équipes de R&D, essentiellement des profils de chimistes, dirigées par Christophe Baudrion.

« Nos recherches portent autant sur le support que sur les process, et elles émanent principalement des demandes des clients, souligne-t-il. Par exemple, les Scandinaves sont très en avance sur les produits "verts", et nous nous devons de répondre à leurs exigences... Par ailleurs, nous intervenons beaucoup, en collaboration avec nos fournisseurs fabricants, sur la conception des machines que Hexis utilise sur ses lignes de production afin de les adapter à nos besoins. »

L'entreprise, qui a déposé quelque huit brevets jusqu'à ce jour, travaille sur plusieurs pistes de R&D. La première porte sur sa gamme « BodyFence », film transparent de protection des véhicules contre les agressions extérieures (rayures, projection de gravillons, abrasion, ultraviolets), dont une partie vient des Etats-Unis.

« L'objectif est de le fabriquer nous-mêmes, et cela fera l'objet d'un dépôt de brevet », déclare Christophe Baudrion.

Autre piste : les films de covering, toujours pour les véhicules : « Nous souhaitons produire des films plus facile à poser afin de raccourcir le temps de pose, qui est aujourd'hui de un à deux jours ».

Protéger les panneaux photovoltaïques

La R&D d'Hexis cherche également comment produire des films adhésifs à destination des bâches de camion, qui sont aujourd'hui pour la plupart peintes.

« Nous mettons au point une nouvelle technologie pour répondre à plusieurs thématiques, explique Christophe Baudrion. Les bâches de camion sont très plastifiées et poser un adhésif dessus génère souvent des bulles qui remontent sous cet adhésif. Par ailleurs, les bâches sont très sollicitées, ouvertes et fermées plusieurs fois par jour. Notre produit devrait être prêt pour la fin 2018. »

L'entreprise vise aussi le domaine de l'aviation.

« Nous travaillons déjà pour un prestataire de l'aéronautique, sur les films qui protègent les panneaux de signalisation à l'intérieur des avions, comme "sortie de secours", indique Caroline Mateu. Aujourd'hui, nous sommes en cours d'homologation pour la décoration intérieure des avions. »

Enfin, Hexis se lance sur un créneau jusqu'alors non exploré, la protection des panneaux photovoltaïques : « Il s'agit de protéger mais aussi d'alléger les panneaux, qui sont pour l'heure posés sur des plaques de verre très lourdes, ce qui peut être un problème sur certaines toitures », explique Christophe Baudrion.

Cécile Chaigneau

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