Voxtok en négociation avec des fabricants de téléviseurs

Concepteur d'un jukebox connecté récemment distingué lors du CES de Las Vegas, l'Héraultais Voxtok veut licencier sa technologie à des fabricants de téléviseurs et de décodeurs. Les négociations viennent de commencer, en vue d'une industrialisation prévue dès cette année.
Audio Capsule, de Voxtok, a été primée au CES de Las Vegas 2015

La société héraultaise Voxtok a créé Audio Capsule, un jukebox connecté qui obtenu le prix "High performance home audio-video" lors du salon CES de Las Vegas, organisé du 6 au 9 janvier 2015. Le système permet de partager et de diffuser toute la bibliothèque musicale de l'utilisateur, quelle que soit la source (abonnement à des services de type Spotify, fichiers MP3 achetés sur des plate-formes de type iTunes, fichiers MP3 isolés, CD converti...), sur les équipements audio du foyer.

Audio Capsule est fabriquée chez des sous-traitants de la région, et est entièrement conçue et contrôlée sur le site de la société, à Saint-Gély-du-Fesc (34). Positionné sur une niche haut de gamme (prix de vente : de 1 500 à 3 000 € selon les finitions), le système verra sa commercialisation démarrer en mars. Voxtok entend, dans un premier temps, limiter sa diffusion auprès d'une communauté d'utilisateurs proches de la marque afin d'affiner le produit. La société, néanmoins, planche déjà sur les moyens d'industrialiser sa production.

D'une part, Voxtok développe une version grand public de son système, qui devrait être dévoilée au printemps. À cette occasion, la société changera sa stratégie de production, qui basculera d'un modèle éclaté entre divers sous-traitants (électronique, boîtier, assemblage...) vers une fabrication confiée à un industriel unique. Des pourparlers, sur ce point, sont en cours.

Voxtok s'intéresse à la télévision

D'autre part, Voxtok veut déployer sa plate-forme numérique, qu'elle développe parallèlement à Audio Capsule, auprès de fabricants de téléviseurs et de décodeurs. Sur ce dernier volet, seuls les fabricants de décodeurs vendus en magasins (Darty, Fnac...) seront ciblés en premier lieu. Les négociations avec les opérateurs proposant des boxes pour des offres de type bouquet devraient, selon le P-dg Joël Reboul, prendre plus de temps.

"En plus du lecteur audio, nous développons une plate-forme gérant le catalogue musical et surtout un système de recommandations poussé, explique-t-il. Or nous avons fortement investi dans l'acquisition de bases de données et de métadonnées, afin de proposer le contenu le mieux qualifié. Là où des services tels que Spotify font des recommandations basées sur 10 ou 12 styles musicaux, le système fonctionne avec 40 à 177 métadonnées par morceau, ce qui nous permet d'aller beaucoup plus loin. Désormais, notre objectif est de proposer cette plate-forme à des constructeurs de télé ou de décodeurs pour qu'ils intègrent cette solution en natif."

Voxtok, pour soutenir ces développements, entend recruter "plusieurs dizaines de collaborateurs", selon Joël Reboul, dans les mois à venir. Sur le volet export, la société cible en priorité l'Europe (France, Allemagne, Italie) et les États-Unis, où elle compte installer une équipe. "Ces recrutements sont liés aux fonctionnalités que nous allons rajouter au système, et elles sont nombreuses", précise Joël Reboul.

La société emploie 17 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2014, qu'elle pourrait "quadrupler", selon le P-dg, en fonction de l'aboutissement de ses projets.

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