Deux Catalans parmi les 12 dossiers retenus dans l'appel à projets SPoTT

L'Agence de développement économique Perpignan I&D et le Syndicat Mixte Canigo Grand Site (66) ont remporté, le 18 juin, l'appel à projets national SPoTT. Ils vont bénéficier de l'ingénierie d'Atout France pour développer une offre touristique cohérente.
L'abbaye Saint-Martin du Canigou, située sur le territoire de Canigo Grand Site, sera intégrée dans le projet de développement économique porté par le syndicat mixte.

La Direction Générale des Entreprises a communiqué, le 18 juin, la liste des 12 lauréats de l'appel à projets SPôTT (Structuration des Pôles Touristiques Territoriaux). Deux candidats de Languedoc-Roussillon ont été retenus : l'Agence de développement économique Perpignan I&D et le Syndicat Mixte Canigo Grand Site.

Lancé par Carole Delga, alors secrétaire d'État au commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire, cet appel à projet a pour but "de valoriser les territoires et de mettre en avant leur excellence touristique en les accompagnant dans la structuration d'une offre de proximité de qualité", explique la DGE, qui a présidé le comité de sélection.

« Nous n'allons pas recevoir d'aide financière à proprement parler, mais nous allons pouvoir bénéficier de l'ingénierie d'Atout France pour développer des projets », explique Hélène Billès-Bobo, directrice déléguée de Perpignan I&D.

Les lauréats vont également profiter d'une mise en valeur promotionnelle. Ainsi, Perpignan I&D pourrait mettre-en-place, avec ses partenaires, des opérations « séduction » identiques à celle organisée l'an dernier à Madrid avec l'ADT et la CCI des Pyrénées-Orientales.

Les candidatures de Perpignan I&D et du syndicat mixte Canigo Grand Site ont été retenues aux côtés de projets portés par Manche Tourisme, le Syndicat mixte du Pays du Médoc ou encore le CDT du Gers, sur 46 projets initiaux.

Une démarche collective

Les deux structures des Pyrénées-Orientales avaient veillé à fédérer de nombreux acteurs autour de leurs projets.

« Nous avons travaillé avec l'Agence de Développement du Tourisme, Gîtes de France, la Fédération de l'hôtellerie, la Fédération de l'hôtellerie en plein air, les trois chambres consulaires, entre autres, mais aussi des organismes qui ne sont pas situés sur le périmètre de la communauté d'agglomération mais toujours dans une logique de territoire, comme l'office de tourisme du Boulou (66) », explique Hélène Billès-Bobo.

Une volonté de consensus qui a aussi guidé le travail du Syndicat Mixte Canigo Grand site, qui a planché avec, notamment, les 17 Offices de tourisme et les trois Communautés de communes du territoire, l'ADT et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Le Syndicat Mixte Canigo Grand Site travaillait déjà sur un projet de territoire depuis deux à trois ans, suite à l'obtention du label « Grand site » en 2012, afin de faire émerger et de structurer ce pôle touristique situé géographiquement entre le littoral et les sports d'hiver.

Perpignan I&D a par ailleurs appris récemment qu'elle n'avait pas été retenue à un autre appel à projets national, qui visait semble-t-il des territoires ayant une renommée internationale accrue. La marque touristique Perpignan centre des mondes, créée dans le cadre de ce contrat de destination, n'en restera pas moins un support à la politique de développement portée par Perpignan I&D.

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