À Montpellier, le tourisme de plein air s'affiche optimiste

Les professionnels de l’hôtellerie de plein air se sont réunis en congrès lors du salon européen Sett, du 3 au 5 novembre à Montpellier. Tous concluent à la nécessité de s’adapter à l’évolution de la demande, qui se caractérise notamment par une part grandissante de la clientèle étrangère.

Du 3 au 5 novembre, les dix halls du Parc des expositions de Montpellier ont été investis par les professionnels de l'hôtellerie de plein air à l'occasion de la 37ème édition du salon Sett (Salon des équipements et techniques du tourisme).

L'Espagne de retour

« Le plus grand salon européen de l'hôtellerie de plein air » a rassemblé cette année 14 000 visiteurs (12 000 en 2014) et 550 exposants, indique Caroline Belaubre, la directrice adjointe de la FHPA (Fédération de l'hôtellerie de plein air) du Languedoc-Roussillon. L'organisation de l'événement a été confiée à la société Code Events.

Parmi les faits marquants de cette édition, Caroline Belaubre note la présence de nombreux visiteurs espagnols:

« L'économie espagnole repart et le secteur de l'économie de plein air est porteur dans ce pays ».

Le secteur est également porteur en région puisque « nous sommes la première région française en offre d'emplacements », indique la représentante de la FHPA LR. Dans les faits, ce secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 516 M€ pour 19 millions de nuitées en 2014 en Languedoc-Roussillon. Les premiers chiffres pour 2015 font état « de tendances similaires à 2014 », confie la représentante de la FHPA LR. À noter que dans les deux cas, ils se révèlent « nettement en-dessous de 2013 ».

Clientèle étrangère

Derrière les chiffres se dessine une tendance de fond : la part grandissante de la clientèle étrangère.

« Elle représente aujourd'hui 30 % de la clientèle de l'hôtellerie de plein air. Répondre à cette clientèle en leur proposant une offre adaptée est un enjeu fort pour l'avenir », constate Caroline Belaubre.

Ce sujet a fait l'objet d'une conférence animée par Frédéric Pierret, directeur général de l'Alliance 46.2  et auparavant directeur exécutif à l'Organisation mondiale du Tourisme. Son intervention s'est réalisée dans le cadre du Congrès des professionnels du tourisme et du plein air, organisé en marge du salon par les six FHPA.

« L'évolution du nombre de touristes internationaux est exponentielle, a-t-il indiqué. Depuis 1995, la clientèle étrangère a doublé et devrait être à nouveau multiplié par deux à l'horizon de 2030, selon les estimations de l'OMT. L'enjeu est de taille pour la France ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.