Pourquoi Sportihome, spécialiste du tourisme sportif, signe avec Holidu

La plateforme de réservations en ligne d’hébergements de tourisme sportif Sportihome prend un virage en signant une collaboration commerciale avec la filiale d’Holidu, Bookiply. L’entreprise montpelliéraine intègre ainsi une solution technologique robuste qui lui ouvre aussi l’accès à une offre d’hébergements européenne et lui permettra d’identifier et de qualifier des logements pouvant répondre à une offre de tourisme sportif.
Cécile Chaigneau
Les équipes de Sportihome et de Bookiply (filiale d'Holidu), désormais associées.
Les équipes de Sportihome et de Bookiply (filiale d'Holidu), désormais associées. (Crédits : Sportihome)

En 2017, Sylvain Morel et Fréderic Diaw, deux passionnés de sport, lançaient depuis Montpellier Sportihome, une plateforme de location de vacances pour du tourisme sportif, s'adressant à tous ceux qui souhaitent réserver des logements dans un endroit où ils pourront facilement pratiquer la randonnée, le vélo de route, le VTT, le ski, le golf ou encore le kite-surf. Aujourd'hui, une vingtaine de sports sont qualifiés. Les propriétaires des logements renseignent les sports à proximité de leur location, indiquant les équipements mis à disposition.

La plateforme revendiquait jusqu'à aujourd'hui 10.000 locations dans 40 pays, dont 95% en France. La donne vient de changer avec une collaboration qui a vocation à la faire changer d'échelle. L'entreprise montpelliéraine vient en effet de conclure un partenariat avec Bookiply, un fournisseur de logiciels et de services basé à Munich (Allemagne), filiale de l'entreprise Holidu (500 salariés) qui exploite un portail de comparaison et réservation de locations de vacances.

Lire aussiA Montpellier, les deux plateformes d'hébergements touristiques Bedycasa et Sportihome se préparent pour l'été

Plus d'offres

Bookiply fournit donc désormais l'ossature technologique de Sportihome. La collaboration a démarré en avril dernier, « mais on a préféré s'assurer que tout fonctionnait bien avant de l'annoncer », indique Sylvain Morel. Cette solution logicielle a vocation à aider les propriétaires à gérer plus facilement les réservations.

« À mesure que le volume de réservations augmentait, on voyait de plus en plus d'hôtes rencontrer des difficultés à maintenir à jour leurs annonces sur les différentes plateformes, faute de temps notamment, sachant que la majorité des propriétaires mettent leur annonce sur trois plateformes en moyenne, explique Frédéric Diaw, CEO de Sportihome. Par exemple, ils avaient des problèmes pour synchroniser les calendriers en temps réel... La technologie apportée par Bookiply nous permet de solutionner ce problème de façon simple et fiable puisqu'elle permet de diffuser une même annonce sur plusieurs plateformes de réservation, notamment Sportihome. »

Aux hôtes qui référencent leur hébergement, Sportihome promet donc un gain de temps, une meilleure visibilité et une gestion facilitée grâce à différentes nouveautés liées à l'intégration de Bookiplly, comme la diffusion simultanée des annonces (traduites en sept langues) sur une quinzaine de portails de réservation, avec synchronisation des calendriers et gestion centralisée des transactions de paiement. Ils ont désormais également accès à des interlocuteurs de proximité, Holidu ayant ouvert des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille et Rennes.

Commissionnement

« Pour les voyageurs, il y a désormais un système de réservation plus fiable et plus d'offres donc plus de choix, ajoute Frédéric Diaw. Avec Bookiply, on intègre 60.000 logements français référencés sur d'autres plateformes et identifiés pour des activités sportives, par exemple des logements dans le rayon d'un domaine skiable. »

Côté Sportihome, le gain de la nouvelle collaboration se situe à plusieurs échelons, comme l'explique Sylvain Morel : « Il y a bien sûr d'abord la satisfaction des hôtes et des voyageurs qui disposent d'une solution robuste. Pour l'entreprise Sportihome et Bookiply, c'est une source de revenus partagés : Sportihome apporte des propriétaires d'hébergements sur le territoire français à Holidu pour qui la France est un territoire à développer, et perçoit des commissions sur ces logements apportés et sur les réservations... L'intérêt pour Bookiply, qui compte 25.000 hébergements en Europe aujourd'hui, c'est qu'il y ait le plus de propriétaires qui utilisent leur outil ».

« En termes de ventes et de réservations, la France est l'un des marchés les plus importants et les plus vastes pour Holidu, et notre filiale Bookiply y connaît également une expansion très rapide, déclare Johannes Siebers, le CEO d'Holidu, dans un communiqué. Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce service à encore plus de propriétaires de locations de vacances. »

Viser la rentabilité

Sylvain Morel veut maintenant faire grandir la plateforme du tourisme sportif à l'échelle européenne : « De plus en plus de touristes s'intéressent aux activités sportives pendant leur voyage, que le sport soit l'objectif principal du séjour ou non. Maintenant, nous allons pouvoir nous focaliser sur notre image de marque et nous développer en Europe en commençant, d'ici quelques mois, à identifier et qualifier des logements qui peuvent répondre à une offre de tourisme sportif ».

Il y a deux ans, en novembre 2021, Sportihome, qui emploie dix salariés, avait levé 2 millions d'euros auprès du fonds luxembourgeois Accurafy 4, la Banque des Territoires et Bpifrance. Ses dirigeants ne communiquent pas sur leur chiffre d'affaires, Sylvain Morel affirmant que « sur les six derniers mois, avec l'intégration de Bookiply, nous avons réalisé le chiffre d'affaires des six dernières années... Ce qui nous permet de viser la rentabilité en 2024 ».

Lire aussiSportihome lève 2 millions d'euros et prévoit son déploiement européen

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.