La Tribune Wine’s Forum abordera les nouveaux défis de la filière vin

L’édition 2019 de La Tribune Wine’s Forum sera organisée, le 17 octobre, au Musée de la Romanité de Nîmes (30) autour de la thématique « Viticulture et réchauffement climatique : conséquences, projections, solutions ».
Les débats seront organisés autour du sujet Viticulture et réchauffement climatique : conséquences, projections, solutions
Les débats seront organisés autour du sujet "Viticulture et réchauffement climatique : conséquences, projections, solutions" (Crédits : Appa)

Trois ans après une première édition, à Perpignan (66), qui avait mis en lumière les acteurs qui incarnent la diversité et le dynamisme de la filière viti-vinicole régionale, La Tribune Wine's Forum (LTWF) reviendra, le 17 octobre au Musée de la Romanité de Nîmes (30), pour des débats organisés autour du sujet "Viticulture et réchauffement climatique : conséquences, projections, solutions".

Une première prise de parole par Serge Zaka, chercheur scientifique en agro-climatologie (ITK), permettra de rappeler l'ampleur du défi qui se pose à la filière à travers le réchauffement climatique. Les stratégies environnementales explorées pour permettre aux vins français et étrangers de garder leurs identités seront évoquées lors d'une première table-ronde qui réunira Jean François Blanchet (BRL), Andréa Boscu Bianchi Bandinelli (Villa Di Geggiano), Alain Canet (Arbre et Paysage 32), Hervé Hannin (Montpellier SupAgro/IHEV), Charles Nespoulos (Chouette) et Jean-Pierre Venture (Mas de la Seranne).

Lors d'une keynote, Michel Veyrier, gérant-fondateur de Vinea Transaction et ingénieur en agriculture, abordera l'orientation des transactions foncières viticoles en France. Parmi les moyens de conquérir de nouveaux marchés et de mieux adresser les demandes sociétales figurent les labels, dont la multiplication sera analysée lors d'une autre table-ronde, avec Laurent Brault (Association Nationale de Développement de la Haute Valeur Environnementale), Patrick Guiraud (SudVinBio), Jean-Louis Portal (Chambre d'agriculture du Gard) et Éric Giraudier (CCI du Gard).

Renseignements et inscriptions sur ce lien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/10/2019 à 10:21
Signaler
Une soirée remarquable à Nîmes à l'inititative de la Tribune. Ainsi a-t-on appris que la "Rente" chère à David Ricardo ne dépend plus tellement entde l'emplacement mais de la capacité d'irriguer. Il s'agit probablement d'un élément qui devrait probab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.