Women for Future Méditerranée : tous les échanges en replay

Le 1er juillet, La Tribune donnait la parole aux femmes sur les défis économiques, climatiques ou écologiques et sur les enjeux de santé, d'innovation et de transformation de la société, dans le cadre des Women for Future Méditerranée. Venues des quatre coins de la Méditerranée, de l'Occitanie, de la région Sud-Paca, de l'Afrique du Nord, de l'Italie, de l'Espagne ou de Grèce, elles ont partagé leurs expériences et leur vision pour penser et changer le monde. Leurs échanges sont disponibles en replay.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, est venue inaugurer l'édition 2022 des Women for Future Méditerranée, le 1er juillet 2022 à l'Université de droit de Montpellier.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, est venue inaugurer l'édition 2022 des Women for Future Méditerranée, le 1er juillet 2022 à l'Université de droit de Montpellier. (Crédits : Eric Durand)

L'événement Women For Future Méditerranée, organisé par La Tribune, avait lieu à Montpellier le 1er juillet, depuis les locaux de la faculté de droit de l'Université de Montpellier et en live sur latribune.fr.

L'ambition était de donner la parole aux femmes sur les défis économiques, climatiques ou écologiques et sur les enjeux de santé, d'innovation et de transformation de la société.

Venues des quatre coins de la Méditerranée, de l'Occitanie, de la région Sud-Paca, de l'Afrique du Nord, de l'Italie, de l'Espagne ou de Grèce, elles ont longuement partagé leurs expériences et  leur vision pour penser et changer le monde.

Ces échanges sont disponibles en replay à volonté, à regarder et écouter en totalité ici ou par séquence en suivant les liens ci-dessous :

  • Ouverture officielle : Carole Delga (présidente de la Région Occitanie), Nasser Kamel (secrétaire général, Union pour la Méditerranée - Egypte), Guylain Clamour (doyen de la faculté de Droit de Montpellier), Sophie Iborra (directrice de l'engagement de La Tribune, Membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes), Jean-Christophe Tortora (président de La Tribune).
  • La clairvoyance des femmes pour un leadership réinventé : Fanny Dombre-Coste (1e adjointe au maire de Montpellier), Donia Kaouach (directrice générale de Leaders pour la paix et présidente de Tunisiennes Fières), Soraya Djermoun (experte en géopolitique et analyste de la région MENA, entrepreneuse en Algérie), Salwa Sahloul (member of "Mediterranean Women Mediators Network" - Tunisie), Dr Rania Al Mashat (minister of International Cooperation - Egypte).

  • Le pragmatisme des femmes pour une transformation écologique efficace : Bruno Cavagné (président de la Fédération Nationale des Travaux Publics), Anna Dorangricchia (Programme manager gender equality, Union for the Mediterranean - Italie), Alice Grittini (Head of Reporting, Sustainability & Methodologies of the International Subsidiary Banks Division, Intesa Sanpaolo - Italie), Blanca Moreno-Dodson (directrice du Centre pour l'intégration en Méditerranée, UNOPS, Nations Unies - Espagne), Anne-Emmanuelle Rousseau (directrice juridique et responsabilité sociétale du Groupe BRL).
  • L'énergie des femmes pour l'énergie de demain : Myriam Fournier Kacimi (CEO de SunGy - Algérie), Eefje Schmid (Head of Policy & Impact Unit, Strategy & Partnerships Department, European Investment Bank - EIB (Luxembourg), Virginie Monnier-Mangue (directrice territoriale d'EDF en Occitanie et présidente de la CleanTech Vallée).
  • La force des femmes pour une économie forte et durable : Elena Bonetti (ministre des Opportunités égales et de la famille - Italie), Neveen El Tahri (présidente fondatrice, Delta Investment Holding - Egypte), Marie-Pierre Rixain (députée de l'Essonne - présidente de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée Nationale).
  • Le talent des femmes pour l'émergence de nouveaux talents : Claire Gomard (co-fondatrice de Care Capital, Virginie Bruguès (directrice Campus MediaSchool Montpellier), Marina Niforos (affiliate professor, The Future of Work, HEC Paris), Katy Garcias (vice-présidente Formation de la CCI de l'Hérault), Agathe Boidin (P-dg de Pacific Pêche).
  • La créativité des femmes pour promouvoir un tourisme durable : son Altesse Royale la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, Clare Hart (conseillère municipale et vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée aux Relations internationales), Nathalie Stubler (P-dg de Transavia France), Anna Rokofyllou (adjointe au Maire d'Athènes - Grèce).
  • L'expertise des femmes pour une santé concertée : Elodie Brun-Mandon (conseillère municipale à la Ville de Montpellier, déléguée à la prévention des addictions), Maria Sole Chimenti (chercheure en rumathologie à l'Université de Rome - Italie), Laurence Comte Arassus (GE Healthcare France), Hanan Saab (CEO Pharmamed (Liban).
  • L'ambition des femmes pour être au coeur des métiers du futur : Ayumi Moore Aoki (présidente et fondatrice de Global NGO Women in Tech), Hind Emad (vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au Développement économique et numérique), Nacira Gueroudji-Salvan (présidente du Cercle des Femmes de la CYberSécurité, CEFCYS), Fabienne Arata (France Country Manager and Talent Solutions Senior Director, LinkledIn France), Karima Kerkoub (fondatrice de Feelib).
  • La mobilisation des femmes pour une relance accélérée : Fadilha Benammar Koly (conseillère régionale, Région Occitanie) et Chiara Corazza (conseillère spéciale du Forum pour l'avenir de la Méditerranée).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.