STEAM France active sa stratégie export en Afrique de l'Ouest

Le Montpelliérain STEAM France (matériel de stérilisation et de désinfection) participera, le 15 novembre, à l'inauguration du 1er centre de maintenance biomédicale du Sénégal, dont il sera le partenaire technique. L'entreprise y voit un accélérateur de son activité export vers cette zone de l'Afrique.
STEAM France est spécialiste du matériel de stérilisation et de désinfection destiné aux hôpitaux et aux cliniques

L'entreprise montpelliéraine STEAM France, spécialiste du matériel de stérilisation et de désinfection destiné aux hôpitaux et aux cliniques, est le partenaire technique exclusif du premier centre de maintenance biomédicale construit au Sénégal, à Dakar. L'équipement sera officiellement inauguré le 15 novembre.

"Nous mettons à leur disposition une unité de stérilisation/désinfection et surtout, nous assurerons la formation de l'ensemble des personnels biomédicaux du pays. STEAM France devient donc référent sur son métier au Sénégal. Après la Côte d'Ivoire en 2017, c'est une étape importante de notre stratégie export car le Sénégal sera un relais de notre croissance vers l'Afrique de l'Ouest, et les pays qui sont très liés à lui comme le Togo et le Bénin", analyse Jean-Pierre Boffy, P-dg de STEAM France.

Le poids de l'export

Récemment subventionnée (100 000 €) par la Région Occitanie pour sa stratégie export, STEAM France s'est appuyée, afin de concrétiser ce projet à Dakar, sur ses implantations antérieures au Maghreb. En 2014, le Montpelliérain avait créé une filiale au Maroc, et une joint venture en Tunisie l'année suivante.

"La France représente 90 % de notre activité, et arrivés à ce stade de maturité sur le marché national, l'export est donc un axe stratégique fort. Notre filiale au Maroc enregistre de 15 à 20 % de croissance et réalisera un chiffre d'affaires de 600 000 € en 2018. En Tunisie, nous travaillons avec un partenaire disposant de 15 ans d'expérience, et cet investissement commencera réellement à porter ses fruits en 2019", estime Jean-Pierre Boffy.

Le négoce, autre moteur de croissance

Par ailleurs, STEAM France veut développer son activité de vente et négoce. L'entreprise montpelliéraine vient de signer, pour la France et le Maghreb, un accord de distribution exclusif avec le fabricant coréen d'un produit stérilisateur d'endoscope, "dont le marché français est très peu doté à ce jour", d'après Jean-Pierre Boffy.

"C'est un nouveau créneau, où nous espérons réaliser 2,5 M€ de chiffre d'affaires en deux ans, soit autant que le reste de notre activité de négoce", espère Jean-Pierre Boffy.

STEAM France réalisera, en 2018, un chiffre d'affaires de 10 M€, dont 6,5 M€ pour le SAV (mobilisant trois agences et 35 techniciens dans le monde), 2,5 M€ pour le négoce, et 1 M€ pour la traçabilité informatique. L'entreprise emploie 70 personnes, et prévoit de trois à cinq embauches selon les progrès de sa stratégie export.

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