Quantum Surgical et l’AP-HP ensemble contre le cancer du foie

 |   |  281  mots
Bertin Nahum, fondateur et président de Quantum Surgical à Montpellier.
Bertin Nahum, fondateur et président de Quantum Surgical à Montpellier. (Crédits : DR)
L’entreprise montpelliéraine Quantum Surgical, spécialisée dans la robotique médicale, et l’AP-HP en Île-de-France, engagent une collaboration. Objectif : permettre à Quantum Surgical d’accéder aux données de santé des patients admis à l'AP-HP pour développer des algorithmes qui faciliteront les traitements du cancer du foie.

Cofondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum, Quantum Surgical est une entreprise innovante de robotique médicale qui développe une solution dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie.

L'entreprise et l'AP-HP, CHU d'Ile-de-France (39 hôpitaux), annoncent une collaboration inédite dans le cadre d'une future solution robotique, s'inscrivant dans le cadre d'un projet de recherche mené avec l'équipe du Pr Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l'hôpital Beaujon AP-HP.

« Il s'agit d'une étude réalisée à partir des données de santé des patients admis à l'AP-HP pour une destruction de tumeur hépatique et rassemblées au sein de l'Entrepôt de Données de Santé de l'AP-HP », précise un communiqué commun.

L'Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l'AP-HP intègre les données administratives et médicales de plus de 8 millions de patients hospitalisés ou venus en consultation dans les 39 établissements de l'AP-HP, permettant ainsi de faciliter la réalisation de recherches multicentriques n'impliquant pas la personne humaine, des études de faisabilité d'essais cliniques et le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Cette collaboration permettra à...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :