Callimedia cible les PME-PMI avec sa plate-forme UPility

Expert en solutions e-learning depuis 2000, le Montpelliérain Callimedia poursuit son développement et ambitionne de faire de sa nouvelle plate-forme UPility une référence du blended learning d’ici 2020.

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Christophe Fabre, Directeur général de Callimedia
Christophe Fabre, Directeur général de Callimedia (Crédits : Callimedia)

L'année 2017 aura été chargée pour l'éditeur de plate-forme LMS (Learning Management System) et producteur de contenus basé à Castelnau-le-Lez (34). Après un premier semestre marqué par l'acquisition de grands comptes (une vingtaine de nouvelles références dont La Caisse d'Épargne, Celio...) et le lancement d'UPility, plate-forme e-learning nouvelle génération, Callimedia annonçait la création, en octobre dernier, de la market place UPility University.

"Ce portail innovant permet d'accéder à des contenus de formations prêts à l'emploi"  explique Christophe Fabre, Directeur général de Callimedia.

20 nouveaux modules e-learning

À l'occasion du salon Learning Technologies France qui se tenait pendant deux jours (22 et 23 janvier 2018) à l'espace Champerret à Paris, Callimedia a présenté  son nouveau module de formation "sensibilisation au RGPD - Règlement général sur la protection des données", rédigé par Julien Le Clainche, avocat expert en droit des données personnelles.

"Cette thématique, précise Christophe Fabre, est plébiscitée par les entreprises car, à compter du 25 mai 2018, elles devront toutes initier des procédures permettant de démontrer le respect des règles relatives à la protection des données."

Sécurité informatique, loi contre le blanchiment, contrôle URSSAF... Une vingtaine de nouveaux modules (coût de fabrication estimé pour chacun : entre 20 et 25 000€) devraient voir le jour d'ici la fin de l'année 2018.

De nouvelles parts de marché

Partant du constat que seulement 10 % des entreprises utilisent les nouvelles technologies d'apprentissage pour former leurs salariés, Callimedia entend désormais cibler aussi bien les PME que les groupes internationaux via sa nouvelle plate-forme et ses modules transverses génériques. Conçues avec des ingénieurs pédagogiques, ses formations "cross platform", conviviales et faciles d'utilisation, sont tournées vers l'expérience utilisateur.

« Jusqu'à présent notre plateforme était plutôt dédiée aux grands comptes, le marché n'étant pas encore mature - trop cher et peu adapté - pour capter les PME/PMI, analyse le DG. Aujourd'hui, grâce à notre expertise, nous sommes dans la capacité d'offrir à toutes les entreprises la possibilité d'accéder au déploiement de notre stratégie. Notre ambition est de devenir rapidement un acteur majeur auprès de ces PME/PMI. »

Avec un prix d'entrée à 2 900 € auquel s'ajoute 1,90 € de coût par utilisateur, Callimedia intègre dans son portefeuille de nouveaux clients (Anticip, GFP...) tout en poursuivant sa politique de fidélisation de ses clients historiques. Ainsi plusieurs groupes (Club Med, Banque Postale) se sont réengagés dans de nouvelles sessions de formations.

Recrutement de cinq collaborateurs

Pour soutenir le développement de son activité, la société héraultaise a ouvert des bureaux commerciaux à Paris XVe. D'ici le premier semestre, elle prévoit de recruter trois commerciaux, un chef de projet et un directeur de production, portant ainsi à 40 le nombre de ses collaborateurs.

En 2017, Calliemedia a réalisé un chiffre d'affaires de 3 M€. Pour l'année 2018, l'entreprise entend conforter sa position de leader sur le contenu (70 % de son CA) tout en prenant des parts de marché avec sa nouvelle plate-forme qui génère actuellement 30 % du CA.

« L'objectif est d'arriver en 2018 à l'équilibre et de faire d'UPility une référence dans le domaine de la formation à distance », conclut Christophe Fabre.

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