Notre-Dame de Paris : ICM-Soft fait don de sa cathédrale en réalité augmentée

 |   |  426  mots
La technologie propriétaire de ICM-Soft a permis de créer cette modélisation de ND de Paris, offerte gratuitement au public
La technologie propriétaire de ICM-Soft a permis de créer cette modélisation de ND de Paris, offerte gratuitement au public (Crédits : ICM-Soft)
Spécialiste des technologies innovantes de communication, ICM-Soft vient de mettre gratuitement à disposition du public un modèle de Notre-Dame de Paris conçu avec sa solution de réalité augmentée. "Une façon de participer et entretenir la mémoire collective autour de la cathédrale", fait valoir la start-up basée à Perpignan (66).

Quelques jours après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la start-up catalane ICM-Soft a annoncé, le 18 avril, qu'elle met à disposition du plus grand nombre, et gratuitement, le modèle qu'elle a conçu de l'édifice en réalité augmentée. Ce dernier a été créé avec RealIllusions, une solution innovante développée par la pépite basée à Perpignan (66).

"Comme le monde entier, j'ai été profondément bouleversé par cette catastrophe, et me suis senti totalement impuissant devant la destruction de notre patrimoine. Avec l'équipe, nous avons donc décidé, dès le lendemain, de participer à notre façon à la mémoire collective de Notre-Dame de Paris en mettant gratuitement à disposition notre technologie de réalité augmentée RealIllusions. Nous offrons à tous et dans n'importe quel pays la possibilité de visualiser et de manipuler une modélisation en 3D de la cathédrale n'importe où. Il suffit de posséder un smartphone ou une tablette et de télécharger l'application gratuite RealIllusions", explique Philippe Font, P-dg de ICM-Soft.

Une technologie transversale et modulaire

La technologie développée par ICM-Soft, par comparaison à d'autres outils disponibles sur le marché de la réalité augmentée, permet avec un seul programme de générer des modèles en temps réel, grâce à sa conception modulaire, là où "chaque application existante ne répond qu'à un seul besoin, ce qui oblige à multiplier les applications effectuant des tâches similaires", d'après Philippe Font.

"Notre cloud de réalité augmentée permet en temps réel de diffuser tout type de contenu digital (2D, 3D, vidéo, audio multilingue...) en l'associant à n'importe quel support physique. Notre interface d'administration (back-office et API) s'adresse à tous, du particulier au communicant ou marketeur professionnels en passant par l'éditeur de logiciels", poursuit-il.

Depuis peu, ICM-Soft collabore avec la société Faro, spécialisée dans les scanners 3D, et a intégré à son moteur les dernières innovations de Microsoft en réalité virtuelle (lunettes Hololens 2), afin "de proposer une offre clef en main dédiée à la numérisation et à la diffusion du patrimoine en réalité augmentée". Une collaboration avec Faro a déjà permis de numériser une maquette de grande envergure de la ville de Perpignan, afin d'en proposer le visite en immersion.

Sélectionnée en 2019 par l'accélérateur WeSprint, ICM-Soft prépare le déploiement commercial de son offre RealIllusion à l'international, et prévoit une levée de fonds dans le courant de l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :