Predict Services veut lutter contre les feux de forêt avec Propagator

 |   |  628  mots
Propagator, un outil d'aide à la décision très attendu par les pompiers et les communes ayant à gérer un feu de forêt.
Propagator, un outil d'aide à la décision très attendu par les pompiers et les communes ayant à gérer un feu de forêt. (Crédits : Cécile Chaigneau)
Nom de code : Propagator. Cet outil collaboratif, développé par plusieurs partenaires dont l’entreprise Predict Services (spécialisée dans la prévention des risques naturels), a pour objet de mieux gérer les feux de forêt. Il vient d’être testé durant un an en Corse et sur l’arc méditerranéen.

L'entreprise héraultaise Predict Services, fondée et dirigée par Alix Roumagnac, est spécialisée dans le risque hydrométéorologique. Détenue à parts égales par Airbus, Météo France et BRL, elle est basée à Castelnau-le-Lez en périphérie de Montpellier. Experte dans la prévention des risques naturels, elle a mis au point un dispositif de gestion de crise et accompagne les communes, les entreprises et les particuliers à prendre les bonnes décisions durant un épisode météorologique extrême.

En 2018, Predict Services avait intégré le projet de recherche européen ANYWHERE (EnhANcing emergencY management and response to extreme WeatHER and climate Events), dont l'objectif est de « donner à la société civile, ainsi qu'aux acteurs œuvrant pour la protection des populations, les moyens de réagir de manière plus rapide qu'aujourd'hui face à des situations climatiques extrêmes et aux impacts humains, environnementaux et économiques que ces évènements peuvent engendrer ».

Anticiper la propagation du feu

Depuis un an, Predict Services teste Propagator, un produit issu de ce programme de R&D et développé en partenariat avec l'Université de Catalogne, le laboratoire de recherche italien CIMA...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :