Swile rachète Briq et s’adresse clairement aux RH

Après avoir levé 70 M€ en juin et acquis Sweevana en septembre, la start-up montpelliéraine Swile poursuit son accélération en réalisant une 2e opération de croissance externe avec l’acquisition de la start-up franco-belge Briq. Le fondateur de Swile, Loïc Soubeyrand, se positionne clairement sur le secteur des avantages salariaux et de l'engagement des collaborateurs. Avec une offre sociale qui vient enrichir son activité première de carte titres-restaurant, il l’annonce clairement : il veut être « la boîte qui accompagne les RH ».
Cécile Chaigneau
En rachetant Briq, Swile se positionne encore un peu plus sur l'engagement des employés.
En rachetant Briq, Swile se positionne encore un peu plus sur l'engagement des employés. (Crédits : Swile)

Améliorer l'engagement des salariés en proposant une application complète offrant plusieurs fonctionnalités à destination des employés et des RH. C'est l'ambition que vise la start-up montpelliéraine Swile avec une nouvelle opération de croissance externe annoncée ce 17 novembre.

Après avoir levé 70 M€ en juin, Swile avait acquis la start-up Sweevana en septembre, détentrice d'une solution à destination des comités sociaux et économiques (CSE) et permettant à Swile de compléter son offre sur les titres-cadeaux. Swile poursuit son accélération avec cette 2e acquisition qui lui permet « de créer une proposition de valeurs, unique sur le marché, axée sur la possibilité de piloter et d'agir en temps réel sur l'engagement des collaborateurs », assure Loïc Soubeyrand, le fondateur de Swile à Montpellier.

Car désormais, la stratégie du jeune dirigeant est claire : face aux mastodontes du ticket-restaurant, son premier marché, il a fait un pas de côté pour décaler l'angle d'attaque en colonisant le marché de l'engagement collaborateurs.

Détecter les signaux faibles

En se débaptisant du Lunchr pour devenir Swile en mars dernier, la start-up avait déjà affiché son ambition d'adresser tous les moments de vie d'équipe afin de rendre les collaborateurs plus engagés.

D'après une étude Swile menée par Toluna (entreprise produisant des études de marché via une communauté de consommateurs rémunérés pour répondre à des enquêtes en ligne), « 41 % des employés sont désengagés vis-à-vis de leur entreprise ».

« Or il nous manquait la brique de mesure et de pilotage de l'engagement, qui permet de cibler les efforts, déclare Loïc Soubeyrand. Par exemple, dans une entreprise, on peut être excellent en reconnaissance mais avec un problème de cohésion d'équipe. Avec Briq, nous pouvons le détecter et agir. »

Comment ? Les fonctionnalités de Briq, désormais intégrées à l'application Swile, « vont aider les entreprises à réaliser un travail de fond sur l'engagement global des salariés ».

Briq a été créée en 2018 au sein du start-up-studio belge eFounders (avec son siège localisé à Paris) par Charlène Thouard, Laurent Van Basselaere et Jérémie Sicsic. Elle apporte deux outils digitaux : un outil d'enquête pour suivre le moral des employés et prioriser les actions RH pour améliorer l'engagement, et un tableau de bord intelligent qui, grâce à la donnée d'usage de l'application, permet de "détecter des signaux faibles".

« L'outil d'enquête permet de collecter le feed-back des collaborateurs par des sondages afin de détecter les points d'amélioration à mettre en place, explique Charlène Thouard. Les sondages sont 100 % anonymes mais l'outil permet de trier les résultats par équipes, par département au sein de l'entreprise, ou par localisation. Quant au tableau de bord intelligent, il permet de repérer les utilisations fortes et de détecter les signaux faibles dans les équipes à partir de la façon dont les collaborateurs vont interagir les uns avec les autres via l'application. Par exemple quand deux équipes, qui avaient l'habitude d'échanger beaucoup de messages, n'échangent plus... Alors on s'interroge et on peut déclencher une action. »

Flirter avec le million d'utilisateurs

Loïc Soubeyrand veut ainsi toucher directement les RH : « On veut être la boîte qui accompagne les RH, être un acteur 360° grâce à une carte unique qui rassemble tous les avantages salariaux - titres-restaurant et titres-cadeaux - et une application dédiée à l'engagement des salariés. Ce qui est un atout différenciant fort... Les employeurs ont le pouvoir d'agir positivement sur le quotidien des employés. Ils en tirent eux-mêmes un bénéfice car cela renforce leur engagement vis-à-vis de l'entreprise ».

Swile récupère les clients que Briq a su séduire, des grands comptes tels que le Crédit Agricole, Mazars, Spendesk ou AB Tasty.

Swile revendique à ce jour 10 000 entreprises clientes, soit plus de 300 000 employés utilisateurs de ses titres-restaurant. Comme annoncé, l'outil des titres-mobilité « devrait sortir incessamment », promet Loïc Soubeyrand. Quant aux titres-vacances, ils feront l'objet d'un développement futur.

Swile emploie aujourd'hui 290 collaborateurs et atteindra les 300 comme prévu à la fin de l'année. Et Loïc Soubeyrand annonce qu'il doublera les effectifs d'ici à fin 2021 grâce aux développements à venir en France et à l'international qui devraient amener Swile à « flirter avec le million d'utilisateurs », prédit le jeune dirigeant, qui ajoute viser la rentabilité en France fin 2021.

« Les temps nous sont favorables, souligne-t-il en faisant référence à la réorganisation des entreprises engagée en réponse à la crise Covid. Les salariés vont de plus en plus télétravailler, on s'inscrit dans une forme d'hybridation du travail, et la question du lien entre les employés sera encore plus importante. La technologie permettra de maintenir ce lien. Par ailleurs, il y a encore des choses à faire du côté de la dématérialisation des avantages salariés. »

Cécile Chaigneau

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