« C'est un raz-de-marée législatif »

 |   |  482  mots
300 experts-comptables du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron se sont réunis le 21 septembre en assemblée générale, à Montpellier. Parmi les sujets abordés : le contexte législatif et les normes professionnelles.

Les experts-comptables de six départements (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales et Aveyron) se se sont réunis vendredi 21 septembre toute la journée au Corum à Montpellier pour l'assemblée générale annuelle de l'Ordre des experts-comptables.

« Nous prévoyons une affluence record », annonçait à la veille de l'évènement Catherine Dumont, la présidente de l'Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier, qui s'attendait à quelque 300 confrères présents pour l'assemblée statutaire du matin, en présence de Jean-Claude Roques, administrateur général des finances publiques, et près de 700 personnes l'après-midi.

« Parmi les sujets de préoccupation des experts-comptables évoqués lors de cette assemblée générale, il y a en premier lieu la crise, constatait Catherine Dumont. Mais aussi le raz-de-marée législatif. On n'arrête pas de légiférer, les lois rectificatives s'enchaînent, et les experts-comptables, qui doivent se tenir au courant de ces modifications de lois, se former, informer les entreprises et faire appliquer ces textes, ont beaucoup de mal à tout absorber... »

Deux personnalités de la profession assistaient aux débats : Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, et Martial Chadefaux, professeur à l'Université de Bourgogne, président du Jury national du diplôme d'expertise comptable et auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la fiscalité des entreprises et des personnes.

Deux ateliers avaient lieu dans l'après-midi : « L'expert-comptable dans la procédure judiciaire de son client » et « Les normes professionnelles : applications et outils ».

« Un atelier pour les stagiaires sera aussi proposé, ajoutait Catherine Dumont. Les prestations de serments de 39 impétrants se dérouleront en fin d'après-midi, suivies de la remise de diplômes aux auditeurs de la première promotion du CHEDE'ec. »

La formation CHEDEC'ec (Cycle des hautes études pour le développement économique - experts-comptables), destinée aux chefs d'entreprises et agents publics et dont la deuxième promotion démarrera en janvier 2013, fait partie des nouveaux outils dont s'est dotée l'Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier.

« C'est un outil unique en France, souligne Catherine Dumont. De même que l'Éco-zoom (baromètre économique régional réalisé en collaboration avec l'économiste Nicolas Bouzou, NDLR) et le Social-zoom (outil professionnel interne à la profession, mis en place en partenariat avec la Direccte et Pôle Emploi afin de faciliter les relations entres les services de l'État et les entreprises via les cabinets d'expertise comptable, NDLR). »

Retrouvez le prochain Éco-zoom dans le numéro d'Objectif en kiosque le 28 octobre.

Cécile Chaigneau

Légende : Catherine Dumont, présidente de l'Ordre des experts-comptables.
Crédit photo : Ordre des experts-comptables

Lire également : Les experts-comptables livrent leur baromètre économique

Légende : Catherine Dumont, président de l'Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier

Crédit photo: DR

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :