« Deux ou trois cantons sont gagnables par le FN »

Alors que le premier tour des cantonales a lieu ce week-end, le Front national, grisé par les sondages de Marine Le Pen, espère de bons scores. Analyse avec Louis Aliot, vice-président du FN.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quelle est votre analyse des derniers sondages favorables à Marine Le Pen dans la perspective des présidentielles de 2012 ?


Louis Aliot : Il faut garder la tête froide. Ce ne sont que des sondages, mais ils donnent une bonne image électorale d'une tendance qui se dessine depuis déjà un an et demi. Marine Le Pen se situe désormais dans une fourchette de 21 à 24 % des intentions de vote. Il y a même un sondage qualitatif récent de Valeurs actuelles indiquant que 57 % des sympathisants UMP ont une bonne image d'elle. Nous mordons également sur l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot et même du PS.


Objectif Languedoc-Roussillon : Comment le ressentez-vous sur le terrain ?


Louis Aliot : L'UMP va prendre une dérouillée. Les électeurs veulent sanctionner Nicolas Sarkozy. Tout dépendra ensuite de l'abstention. Si les gens que nous voyons se mobilisent, nous devrions obtenir un résultat bien au-delà de 20 % des voix. C'est le score que je vise personnellement sur mon canton(*). Il est temps que le système clientéliste instauré depuis 15 ans à Perpignan par le PS et mais aussi par le clan Alduy (président de l'Agglomération de Perpignan, NDLR) prenne fin. C'est pour cette raison que Marine Le Pen était en déplacement le vendredi dernier (11 mars 2011, NDLR) à Bompas (66). Jean-Marie Le Pen était, lui, à Vendargues (34).

Objectif Languedoc-Roussillon : Quel est votre objectif au plan régional ?


Louis Aliot : Nous avions obtenu 19,5 % des voix aux dernières élections régionales contre 22 % à l'UMP. Nous voulons au minimum rééditer ce score, même si les cantonales sont des élections plus difficiles. Deux ou trois cantons me paraissent gagnables, à Pont Saint-Esprit (30), à Béziers (34) et à Perpignan (66), où la configuration est plutôt favorable au FN.

Propos recueillis par Anthony Rey

Nb : le premier tour des élections cantonales a lieu le dimanche 20 mars 2011.

(*) Louis Aliot est candidat dans la canton du Bas-Vernet à Perpignan (66). Dans la vie civile, il est également le compagnon de Marine Le Pen, la présidente nationale du FN.

- À lire aussi :


- Le dossier « mode d'emploi des cantonales » du magazine Objectif Languedoc-Roussillon (n°111), actuellement en kiosque.


Légende: Louis Aliot, au côté de Marine Le Pen, qui était en déplcement à Bompas (66) le 11 mars 2011.
Crédit photo: FN

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.