« Je ferai ma campagne sur le tourisme »

Dans un long entretien à Objectif Languedoc-Roussillon, Georges Frêche a dressé le bilan de son mandat de président (PS) de région. Même si sa campagne ne débutera que dans quinze jours, on pouvait lire entre les lignes de son discours les pistes d'un futur programme. Voici ce qu'il faut en retenir :

- Le tourisme : ce sera « la première des priorités ». Il veut faire du Languedoc-Roussillon la première région touristique de France (elle est actuellement 4e). Le budget devrait être multiplié par cinq. L'objectif est de passer de 30 000 à 120 000 emplois d'ici à quinze ans. Pour cela, deux ou trois écoles de tourisme supplémentaires devraient être créées. Le « Monsieur Tourisme », annoncé depuis des mois, ne sera nommé qu'après les élections. Il serait à la tête d'un service d'une vingtaine de personnes.
- L'écologie : ce sera l'autre priorité d'un éventuel deuxième mandat. Il s'agira de continuer l'actuel plan de développement (7€ par habitant et par an), avec une priorité donnée aux énergies solaires.
- Les maisons de la région : Georges Frêche fermera celle de Milan, « la moins utile » selon lui, mais en ouvrira d'autres à Tokyo, Hanoï, Toronto, Los Angeles, Sao Paulo, Casablanca, Berlin et Moscou.

- L'apprentissage : l'objectif est d'atteindre 20 000 apprentis (contre 15 500 actuellement et 12 000 au début de son mandat)

- Le transport : un métro aérien serait créé entre Nîmes et Perpignan, avec un train toutes les 10 minutes, pour pallier la saturation actuelle des TER. Le timing fixé est de 2013 pour Montpellier et 2020 pour Perpignan.
- Le logement social : l'aide sera doublée
- La recherche : Georges Frêche veut créer une « économie sur la matière grise, non délocalisable », grâce aux universités et grandes écoles

A l'occasion de sa rencontre avec la rédaction, le président de la Région a réagi à la polémique d'actualité sur les grandes écoles et leur manque de diversité.

Vous découvrirez l'interview de Georges Frêche sur son bilan dans le prochain numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon (sortie en kiosque le 28 janvier) et les vidéos de son entretien sur ObjectifNews TV.

Un débat télé Frêche-Couderc ?
 

C'est une proposition de l'animateur Michel Field pour son émission « Le ring » sur la chaîne d'information en continu LCI. Si le candidat UMP Raymond Couderc y est favorable, Georges Frêche l'est moins. Le socialiste ne démarre sa campagne que le 23 janvier et entend donner la priorité au débat avec ... la population.

Stéphan Rossignol, porte-parole de l'UMP


C'est sans surprise que le maire de la Grande Motte a été désigné vendredi dernier porte-parole de Raymond Couderc. Le conseiller régional sortant, et candidat à sa réélection, sera « la seule voix autorisée ».


Modem : Marc Dufour tête de liste


C'est finalement Marc Dufour qui remporte les primaires du Modem, organisées jeudi et vendredi dernier auprès des militants du parti centriste. Avec 60,94% des voix, il s'impose aux côtés de Dominique Canu face au ticket concurrent que formaient Catherine Labrousse et Patrice Devret, candidat écologiste. « C'est une victoire des militants, a salué Marc Dufour. En se mobilisant, ils ont fait triompher les valeurs du Modem, et l'indépendance que nous voulons porter. »
Marc Dufour devrait être tête de liste dans l'Hérault. Les noms retenus sur les autres listes, ainsi que la stratégie du Modem à l'occasion de ces élections régionales, seront dévoilés dans les prochains jours.

Front de Gauche : une alliance unique en France

Le chemin a été difficile, tellement tortueux qu'on a longtemps cru qu'il ne déboucherait sur aucun accord malgré la volonté affichée de faire barrage au président sortant. Mais finalement, le Parti de Gauche, le Parti communiste et le NPA se sont entendus pour former une liste commune. Au terme des négociations, l'ex-maire communiste de Sète François Liberti sera tête de liste dans l'Hérault, Martine Gayraud (PC) dans le Gard, Sabine Alberola (NPA) dans l'Aude, et Jean Bouchet (NPA) dans les P.-O. Pour la Lozère, la décision doit intervenir ce lundi 11 janvier, le nom de Christian Causse (gauche unitaire) revenant le plus souvent. Cet accord, sans équivalent en France pour la gauche non verte et non socialiste, s'accompagne en outre d'une entente pour fusionner avec Région Écologie au second tour. La liste arrivée en tête au premier prendra les rênes de l'attelage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.