A9 : Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau mettent le dédoublement en attente

Le projet de dédoublement de l'A9, appelé A9b, consiste en la création de 6 nouvelles voies sur une longueur totale de 19km. Mais écologie oblige, l'Etat privilégie le ferroviaire: contournement de Nîmes et Montpellier, ligne grande vitesse  Montpellier-Perpignan et ligne Perpignan-Luxembourg.

Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau considèrent qu'il n'est pas souhaitable de créer ces 6 nouvelles voies et proposent deux solutions : réaliser l'autoroute A9b en 2x2 voies et élargir sur 25km l'autoroute A9a existante à 2x4 voies. Le conseil général de l'écologie et du développement durable s'est vu confier une mission d'expertise technique pour la faisabilité de ces projets, en concertation avec l'ensemble des collectivités territoriales, Montpellier Agglo et la préfecture du Languedoc-Roussillon. Les conclusions de ces études seront remises au plus tard le 15 juin prochain.

Dans l'attente, les Autoroutes du Sud doivent retarder les procédures d'expropriations et de fouilles archéologiques sur le nouveau tracé et maintenir la mise en sécurité des échangeurs actuels.

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