Actiplay veut casser les codes du e-commerce

La PME spécialisée dans les solutions industrielles en e-commerce accélère la commercialisation de sa gamme. Elle table sur une levée de fonds de 3M€ cet automne.

Après 5 ans de R&D ayant nécessité 2 M€ d'investissement, Actiplay  s'est lancée, depuis mars 2011, dans la commercialisation de sa solution de e-commerce.

Le logiciel, destiné aux grands distributeurs de l'alimentaire, facilite la mise en place de galeries virtuelles avec une fonction d'analyse du comportement des consommateurs en temps réel.

« Nous avons lourdement investi en R&D pour casser les barrières technologiques habituelles du e-commerce, affirme le Pd-g d'Actiplay, Pascal Bianchi. Notre solution permet de créer des magasins 3D sans connaissance informatique spécifique et d'y intégrer l'ensemble d'une offre produit. Loin d'une esthétique Second Life(*), elle fonctionne avec un rendu graphique de qualité vidéo. »

Des sociétés d'étude, comme TNS-Sofres ou Ipsos, utilisent une version dédiée du programme pour des grands distributeurs et sondent les habitudes des consommateurs face au produit testé.

« Nous nous sommes développés d'abord aux États-Unis, où 80 % des sondages de ce type dans le monde se font actuellement, précise Pascal Bianchi. Avec des acteurs tels que la TNS-Sofres, nous n'attaquons les marchés français et européen que depuis une date récente. »

Actiplay a récemment conclu un accord avec deux grands comptes de la distribution, dont Casino, pour qui un nouveau magasin virtuel serait finalisé d'ici fin 2011 ou début 2012.

Créée en 2000 à Montpellier, la société se prépare à une levée de fonds, prévue au second semestre 2011, pour un montant d'environ 3 M€.

Actiplay emploie 37 salariés à ce jour (mai 2011) et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 M€ en 2010 avec un prévisionnel de 2,4 M€ pour 2011.

La PME a été choisie pour intégrer, fin mars 2011, le réseau OSEO Excellence, qui recense les 20 000 entreprises les plus prometteuses de France.

Actiplay a été lauréate des Grands Prix 2007 d'Objectif, dans la catégorie « Coup de cœur ».

Anthony Rey

À lire également :

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Légende : Actiplay est spécialisée dans la conception de magasins 3D pour les grands distributeurs de l'alimentaire.
Crédit photo : Actiplay

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