BIT C2 Diagnostics agrandit son outil de production

La PME montpelliéraine, rachetée par un groupe allemand en 2011, vient d'aménager 400 m2 supplémentaires sur le parc Euromédecine en vue d'augmenter sa capacité de R&D et de production d'instruments de diagnostic médical in vitro.

Créée en 2002 par d'anciens dirigeants d'Horiba ABX, Éric Jolain et Henri Champseix, C2 Diagnostics, spécialisée dans le développement d'instruments de diagnostic médical in vitro (hématologie), a été rachetée en 2010 par le groupe allemand BIT Analytical Instrument, lui-même filiale du groupe Messer.

En ce mois de janvier, BIT C2 Diagnostics vient d'aménager les 400 m2 supplémentaires adossés aux locaux de 1 400 m2 qu'elle occupe sur le parc Euromédecine à Montpellier.

32 personnes travaillent sur le site aujourd'hui, dont 2/3 d'ingénieurs.

« Notre business model est unique, explique Éric Jolain, directeur général. On ne vend pas nos automates d'hématologie en direct, mais nous les fabriquons pour le compte de grands groupes. Nos concurrents sont nos clients... »

Raison pour laquelle le dirigeant reste volontairement discret sur son portefeuille clients, ainsi que sur ses projets de R&D.

« Nous travaillons sur commande mais nous faisons également du développement pour notre compte, souligne-t-il. En terme d'innovation, nous avons des projets dans les cartons pour au moins cinq ans, avec des contrats derrière. Nous ne faisons pas de développement sans production. Quand nous lançons une gamme, c'est pour huit ou dix ans. »

L'entreprise ne connaît pas de crise, même si son chiffre d'affaires, entièrement réalisé à l'export, est passé de 12 M€ en 2011 à 9 M€ en 2012.

« La croissance de l'entreprise n'est pas exponentielle mais régulière, avec des variations du chiffre d'affaires qui peuvent tenir à un gros contrat, explique Éric Jolain. Cet agrandissement de nos locaux va nous permettre de développer plus de projets simultanément. Nous continuons de recruter régulièrement, probablement 5 à 6 personnes en 2013. »

Cécile Chaigneau


Légende : Les locaux de BIT C2 Diagnostics, sur le parc Euromédecine à Montpellier.
Crédit photo : BIT C2 Diagnostics

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.