BNP Paribas crée un pôle innovation en région

La direction du groupe, présente à Montpellier le 16 octobre, a annoncé la création simultanée d'un pôle innovation et d'un centre d'affaires, qui sera appelé à gérer 2 000 clients.  

Le président du groupe BNP Paribas, Baudoin Prot, et la directrice des réseaux France de la BNP, Marie-Claire Capobianco, étaient en déplacement à Montpellier, le 16 octobre, pour annoncer la création d'un pôle centré sur l'innovation.

Situé au parc du Millénaire, ce pôle innovation, le douzième du genre créé en France par BNP Paribas en 2013, vise à accompagner les entreprises innovantes sur plusieurs aspects stratégiques de leur développement, tels que le financement, la mise en réseau, etc.

Dirigé par Isabelle Casteras, qui gèrera une équipe dédiée de cinq personnes, ce pôle accompagnera, jusqu'à trois ans après la création, les entreprises qui développent un chiffre d'affaires maximal de 50 M€.

« La responsable du pôle devra être en connexion avec l'ensemble du réseau régional des business angels, incubateurs et acteurs de l'innovation, commente Baudoin Prot. En ayant notre propre rapport quotidien au créateur d'entreprise, en ayant une écoute spécifique, nous le connaîtrons mieux et pourrons de ce fait mieux l'orienter à l'intérieur de ce réseau. »

Le pôle Innovation de Montpellier sera intégré au nouveau centre d'affaires BNP Paribas, dévoilé le même jour.

Ce centre d'affaires, qui couvrira le Languedoc-Roussillon et le département du Vaucluse, emploiera une trentaine de banquiers et de chargés d'affaire pour conseiller les entreprises régionales sur différentes spécialités de la banque (crédit, cash management, financements structurés, etc.).

Ciblant les entreprises réalisant au moins 5 M€ de chiffres d'affaires, ce centre gèrera 2 000 clients, avec un objectif de 120 à 130 nouveaux comptes ouverts tous les ans.

Il s'agit du 29e centre d'affaires créé par BNP Paribas en dix ans. Il sera dirigé par Dominique Duhil, ex-responsable de la clientèle des entreprises et des institutionnels à Lyon et à Nantes.

« Notre philosophie est de nous rapprocher toujours plus des clients, résume Marie-Claire Capobianco. Nous voulons ancrer encore plus profondément en région la prise de décision. Cela relève de notre politique consistant à être au plus prêt du terrain dans l'accompagnement entrepreneurial. Nous allons même spécialiser encore plus notre action en créant une Maison des entrepreneurs, la soixantième en trois ans. Elle visera les PME ayant un actionnariat familial, pour lesquelles nous rassemblerons nos compétences de centre d'affaires et de banque privée. »

Selon Baudoin Prot, BNP Paris a injecté 150 Mds € dans l'économie nationale en 2013, soit deux fois le montant des dépôts. La banque gère 1,1 Md€ d'encours de crédit auprès des entreprises en Languedoc-Roussillon.

Anthony Rey

Légende, de gauche à droite : Baudoin Prot, Marie-Claire Capobianco, Francis Lafont
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

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