BRL : Claude Allet déplore un désaccord stratégique

Acté le 21 novembre 2011, le passage de BRL en société d'économie mixte s'est traduit par un clash à la direction du groupe, soldé par le départ de son DG.

Directeur général de BRL  depuis 2004, Claude Allet a été remplacé à la tête du groupe à l'occasion de son changement de statut.


Jusqu'ici constituée en société anonyme à conseil de surveillance, BRL a changé de mode de gouvernance, lundi 21 novembre 2011, en devenant une Société d'économie mixte locale (SEML), société anonyme dirigée par un conseil d'administration (CA) assisté d'une direction générale.


Selon nos informations, le premier CA officiel de la nouvelle structure s'est soldé par le départ de Claude Allet, au terme d'un vif désaccord avec ses actionnaires.


Claude Allet indique qu'un désaccord stratégique sur la « nouvelle vision » de BRL l'a opposé à ses actionnaires, au premier rang desquels le Conseil régional (32,7 % des actions) et le Conseil général du Gard (13,2 %).

« La Région, sans avoir défini de stratégie précise, défend une position plus interventionniste dans la politique du groupe, réagit-il. Cela se fait sans respecter l'équilibre du travail partenarial engagé avec l'ensemble des autres actionnaires, puisque la maison-mère de BRL compte plus de 7 000 actionnaires. Le passage en SEML ne correspond pas à ma vision d'un groupe travaillant à 100 % à ses risques et périls. »


Claude Allet évoque même un « ultimatum » qui lui aurait été imposé sur le périmètre de la nouvelle direction générale du groupe. Une nouvelle direction collégiale a, en effet, été nommée, avec Jean-François Blanchet (DG de BRL Exploitation) au poste de nouveau directeur général par intérim, et Sébastien Pailhès (DG de BRL Ingénierie) à celui de directeur général délégué.


« Selon le droit des sociétés, c'est le directeur général qui propose son directeur général délégué, souligne Claude Allet. Or on m'a posé un ultimatum, en nommant deux directeurs délégués sans me consulter. »


Le changement de statut de BRL impliquant de facto l'extinction du mandat de Claude Allet, celui-ci n'a pas eu le loisir de démissionner.


Lors de la même réunion du 21 novembre 2011, le président du Conseil général du Gard, Damien Alary, a été élu à l'unanimité président du nouveau CA. Il était président du conseil de surveillance du groupe depuis 2004.


« Claude Allet n'a pas souhaité poursuivre dans ses fonctions, commente sobrement Damien Alary. Nous avons voulu instituer une SEML pour clarifier les choses. Jusqu'ici, BRL était dotée d'une direction bicéphale. Dorénavant, nous disposons d'un CA totalement souverain, qui donne plus de pouvoir aux élus. C'est lui seul qui fixe la politique du groupe, et la direction générale est chargée de l'appliquer. »


Interrogé à son tour par Objectif Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, président du Conseil régional, se borne à enregistrer le départ de Claude Allet.


« Claude Allet ne s'est tout simplement pas porté candidat dans le cadre de la nouvelle direction générale, observe-t-il. Nous allons donc recruter quelqu'un d'autre. L'important demeure le passage en SEML, et la mise en place d'un service public de l'eau en région. »


Basée à Nîmes (30), BRL génère 62,5 M€ de chiffre d'affaires et emploie près de 500 salariés.

Anthony Rey

À lire également :
BRL Ingénierie, primée pour le Mont Saint-Michel

Légende : corrolaire de la mise en place d'un service public régional de l'eau, BRL change de structure de gouvernance.
Crédit photo : BRL

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.