Caisse des Dépôts : Elisabeth Viola en poste

Succédant à Hervé Tonnaire, Elisabeth Viola prend ce mois-ci la direction de la Caisse des Dépôts du Languedoc-Roussillon.


Ancienne élève de Sciences Po Toulouse et de l'Ecole nationale des services du Trésor à Paris, Elisabeth Viola a pris ses fonctions à la tête de la Caisse des Dépôts du Languedoc-Roussillon le vendredi 5 novembre 2010. Un retour aux sources pour elle qui a passé son enfance dans les Pyrénées-Orientales.

Quelle est votre ambition pour l'économie de la région ?
Le Languedoc-Roussillon reste dynamique et attractif à travers sa croissance démographique, celle de son PIB, et la progression du taux de création des entreprises, surtout dans les secteurs innovants. Notre objectif est de continuer de répondre directement ou indirectement aux besoins de financement des entreprises de toutes tailles, à chaque étape clef de leur existence , dans une perspective d'accompagnement de long terme. Aujourd'hui, directement ou par l'intermédiaire de nos filiales comme le Fond stratégique d'investissement, dont je suis la déléguée régionale, CDC Entreprises et Qualium investissement, le groupe Caisse des Dépôts propose une palette d'offres de financement adaptées à chaque situation.


Y-a-t-il des obstacles au développement de la région ?
Avec un pôle de concentration de matière grise autour de 5 universités, 7 grandes écoles, le 4e CHU français et 6 pôles de compétitivité labellisés, tous les ingrédients sont réunis pour faire du Languedoc-Roussillon, la région de référence dans l'économie de la connaissance. Il faut cependant apprendre à travailler en collectif, en synergie, en mode projet pour décloisonner et casser les silos, c'est le dernier obstacle à franchir.


Quels sont les chantiers que vous envisagez de mettre en œuvre dans les prochains mois ?
Nous devons jouer sur l'effet de levier du Grand Emprunt et les pôles de compétitivité pour innover, créer de la valeur ajoutée. Il faut accompagner les projets structurants à l'échelle du territoire, dans des domaines aussi variés que l'aménagement, le tourisme, l'immobilier d'entreprise ou commercial, le sanitaire, les énergies renouvelables et le logement. Entre autres projets, il faut favoriser le renouvellement urbain en général et les infrastructures de transport. Faciliter l'optimisation des TIC et encourager le développement à l'international constituent également des chantiers sur lesquels nous allons travailler.

Propos recueillis par Bertrand Tardiveau

Légende: Elisabeth Viola

Crédit photo: CDC

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.