Catherine Dumont, l'expertise au féminin

Élue le 7 décembre par ses pairs, Catherine Dumont est la première femme présidente du conseil régional de l'ordre des experts-comptables depuis 1945.

« Nous sommes un peu les médecins généralistes des entreprises »

Vous venez d'être élue à la tête de l'ordre d'un métier largement dominé par les hommes, quelle est votre réaction ?
Catherine Dumont : J'éprouve une certaine satisfaction et une petite pointe de fierté à être nommée la première femme présidente du conseil régional de l'ordre des experts-comptables du Languedoc-Roussillon depuis 1945. Je suis reconnaissante envers mes confrères et mes consœurs de cette élection.
C'est vrai que c'est un monde d'hommes, mais le métier se féminise de plus en plus. Le temps de travail étant de plus en plus modulable, les femmes trouveront leur place dans la profession. Même si les choses ne changent pas du jour au lendemain, elles commencent à bouger.

Quelles sont les ambitions de votre mandature ?
Catherine Dumont : Je souhaite, comme l'a fait mon prédécesseur, continuer à positionner notre profession au sein du monde économique régional. Nous sommes une profession assez discrète mais oeuvrons dans des milliers d'entreprises. Nous sommes 870 confrères dans les 6 départements (Languedoc-Roussillon + Aveyron, ndlr) à être tous les jours sur le terrain au sein des entreprises. Pour autant, nous n'avons pas toujours, au quotidien, la place que nous méritons au sein des institutions, des chambres consulaires, etc. J'aimerais que notre profession soit davantage valorisée et que, systématiquement, on fasse appel à nous sur des données économiques, fiscales, de gestion ou de chiffres.

Quels seront les axes prioritaires de votre présidence ?
Catherine Dumont : J'étais vice-présidente en charge du pôle communication, je souhaite que mon successeur, Marc Siré, continue les grands axes qui avaient été décidés puis nous complèterons avec des actions opportunes au moment venu. Il y a également la lutte contre l'exercice illégal. Il existe encore trop de personnes, non inscrites à l'ordre et non diplômées, qui se font passer pour des experts en comptabilité. Ils grugent les entreprises avec des honoraires importants. Ceux-là n'offrent aucune assurance au sens strict du terme et représente un nombre non négligeable en région. Parmi nos axes de travail, nous avons aussi celui de rendre la profession attractive auprès des jeunes. Notre métier regroupe beaucoup de matières : du chiffrage, du social, du juridique, de la gestion, de la comptabilité, de l'analyse financière... Nous sommes un peu les médecins généralistes des entreprises...

Propos recueillis par Ysis Percq

Lire aussi : Michel Dehors part à la retraite

Légende ; Catherine Dumont
Crédit photo : OEC


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.