Choc des générations chez Languedoc Mutualité

Alors que Paul Bernard, ancien président, et Pierre Delort, nouvellement élu, sont dans une impasse, la nouvelle génération tente de se frayer un chemin.

Rien ne va plus chez Languedoc Mutualité.

La gouvernance est remise en cause et les projets d'avenir sont controversés.

S'appuyant sur le code de la mutualité, les administrateurs de Languedoc Mutualité ont révoqué Paul Bernard, président depuis huit ans, lors d'un conseil d'administration le 22 février 2011, en remettant en cause sa gouvernance et en invoquant la limite d'âge.

« Il s'agissait, s'est défendu Paul Bernard lors de la dernière assemblée, d'un prétexte d'élimination, car la même règle de l'âge a été rejetée pour les autres administrateurs restants, qui étaient pourtant concernés à leur tour, ayant été sauvés par le recours à la cooptation de remplaçants. »

Le 10 mars dernier, c'est Pierre Delort qui a repris le flambeau, désigné par le conseil d'administration.

Mais certains administrateurs ne l'ont pas entendu de cette oreille. Ainsi, samedi 12 mars, une assemblée générale a été convoquée pendant laquelle 80 délégués sur 132 ont élu un nouveau conseil d'administration.

Pierre Delort conteste la légalité de ce vote :

« Cette assemblée générale a été convoquée par des délégués qui n'en avaient pas le pouvoir. Tous les délégués auraient dû être convoqués. Or ceux des différentes unions n'ont rien reçu. Aujourd'hui, notre position est claire. Puisqu'il y a une divergence juridique, nous avons décidé de saisir le tribunal de grande instance afin qu'il statue sur la légalité de cette assemblée et qu'il confirme notre place dans le conseil d'administration. »

Pour faire suite à l'assemblée générale du 12 mars, le conseil d'administration est convoqué le 30 mars prochain afin d'élire un nouveau président.


Max Hermet, chef de file de cette assemblée générale controversée, se présente comme candidat. Il est président de la mutuelle de Vendargues, l'une des 28 que compte Languedoc Mutualité. Il est également cadre technique chez Midi Libre et conseiller municipal à la mairie de Vendargues :

« Nous avons convoqué cette assemblée pour sortir de l'impasse Paul Bernard/Pierre Delort. C'est une guerre de septuagénaires ! Nous, nous sommes la nouvelle génération. »

Au cœur des désaccords, un autre sujet fait débat : le rapprochement de Languedoc Mutualité avec le groupe Eovi.

« Ce rapprochement ne concerne que la branche Mutuelle Santé, précise Pierre Delort, à savoir la partie assurance de Languedoc Mutualité. Les autres branches resteront sous le sigle Languedoc Mutualité. Ce rapprochement sera décidé lors d'une assemblée générale prévue le 15 avril. »

Ysis Percq

Légende : Bâtiment de la clinique Beau Soleil, gérée par Languedoc-Mutualité
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.