Colas signe avec l'École des Mines d'Alès

L'École des Mines d'Alès a conclu, le 14 janvier, une convention de partenariat avec l'entreprise leader du BTP (métiers de route). Colas prévoit de recruter 2 400 personnes en France en 2013, dont 220 débutants.

Alain Dorison, directeur de l'École des Mines d'Alès (EMA), en signant cette convention avec Cédric Mendes, chef de Service Recrutement et Relations Écoles du groupe Colas, dit avoir concrétisé « une alliance et des relations déjà importantes ».

Les élèves-ingénieurs choisissent pour un tiers d'entre-eux la filière génie civil parmi l'ensemble des domaines d'étude proposés par l'école basée à Alès (dont matériaux, environnement et informatique).

Concrètement, ce rapprochement devrait déboucher sur davantage d'actions de proximité entre l'entreprise et l'école, de partenariat, d'implication dans les programmes pédagogiques comme pour l'insertion professionnel des élèves (stages en France et à l'étranger).

Par ailleurs, le classement de l'EMA pourrait être favorisé encore davantage : « Colas étant la plus grosse filiale du groupe Bouygues, il s'agit-là d'un véritable label pour nous », souligne Alain Dorison.

Pour Cédric Mendes, avec l'officialisation de ce partenariat, il s'agit de « privilégier l'une des dix écoles d'ingénieurs en France qui se trouvent le plus en rapport avec nos besoins de recrutement ».

D'une part, financièrement, grâce à une augmentation notable de la taxe d'apprentissage, dont les proportions exactes n'ont pas été divulguées, et, d'autre part, en ressource RH, visites de chantiers, présentations en amphi ou participation à des forums.

« Chaque année, nous sommes en pénurie de recrutement et n'arrivons pas à satisfaire l'ensemble de nos besoins, rajoute Cédric Mendès. Nous avons toujours des opérations de maintenance à accomplir. Malgré cette phase de ralentissement, nous recherchons en permanence des techniciens (conducteurs d'engins, projeteurs...) ».

Colas prévoit de recruter, rien qu'en France, 2 400 personnes en 2013, dont 300 cadres, comprenant 220 débutants.

Parmi ceux-ci, 80 % auront suivi un stage comme ceux que l'EMA propose dans sa filière génie civil.

Colas, filiale du groupe Bouygues, est leader dans la construction d'infrastructures de transports et d'aménagements urbains. Elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 12 Mds € en 2011.

Mickaël Attiach

Lire également :


Colas Midi-Méditerranée rachète Servant

Légende : Colas prévoit de recruter 2 400 personnes en 2013 sur l'ensemble de ses métiers.
Crédit photo : Colas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.