De la 3D pour l'éco-développement

La start-up Bionatics créée en 2001 et basée à Saint-Clément-de-Rivière, est spécialisée dans la commercialisation de logiciels 3D de territoires urbains et ruraux. Un grand projet d'aménagement, au domaine de Bassane à Olonzac, au sud de Béziers, utilisera le dernier logiciel de la société.
La start-up Bionatics créée en 2001 et basée à Saint-Clément-de-Rivière, est spécialisée dans la commercialisation de logiciels 3D de territoires urbains et ruraux. Un grand  projet d'aménagement, au domaine de Bassane à Olonzac, au sud de Béziers, utilisera le dernier logiciel de la société.


La société Bionatics, qui compte une dizaine de salariés, a commencé par développer des logiciels de modélisation de plantes, en partenariat avec le centre de recherche scientifique du CIRAD pour mettre au point, en 2004, BlubeBlerry3D, un logiciel de simulation d'entraînements pour les militaires grâce à des maquettes virtuelles de mise en condition (guérillas urbaines dans un endroit précis, hélicoptères, ...) et fin 2008, LandSIM3D, qui restitue en 3D tous les paysages et qui s'adresse aux professionnels de l'aménagement du territoire et de la préservation des paysages. "
Contrairement à Google Earth, qui restitue des photos plaquées sur le sol grâce aux satellites, LandsSIM3D utilise les sources de l'IGN, grâce à son référentiel cartographique, et celles des SIG (systèmes d'informations géographiques) des collectivités"
précise Stéphane Gourgout, directeur général de Bionatics,
l'avantage de ce logiciel, c'est qu'il permet une visualisation en temps réel et qu'il permet aux non initiés 3D de pouvoir l'utiliser.
» Ce détail a son importance, car plus de 50% du chiffre d'affaires se font avec les collectivités, qui toutes ne maitrisent cette technique. Ce logiciel permet de visualiser un territoire en 3D, dans l'optique d'un aménagement et d'une mise en situation réelle du projet mené. Ainsi, la société de développement ITC Développement a choisi LandSIM3D dans le cadre d'un grand projet de développement à venir : celui du domaine de  Bassanel à Olonzac (sud de Béziers). Le logiciel, vendu 7 490€,  va ainsi permettre de restituer en 3D le site, aux abords du Canal du Midi,  et de visualiser par simulation les concepts d'aménagement envisagés avec les élus locaux pour développer le tourisme local : résidences, villas, golfs...Les cartes 3D offrent ainsi de réelles bases d'analyses et d'études du territoire concerné.


Photo: maquette du projet d'Olonzac

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.