Duels et dissidences en Languedoc-Roussillon

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le Fil politique 2012, notre couverture de la campagne pour les élections législatives. Cette semaine : les grandes dissidences de droite et de gauche en région, et le projet fou de Patrice Drevet pour l'A9.

Pour éviter dimanche prochain l'ennui d'un face-à-face gauche-droite, vaguement perturbé par le FN, les hommes politiques proposent les dissidences. Il s'agit de répondre à des ambitions personnelles justifiées ou surestimées ou à des stratégies d'obstruction. C'est la version législative de l'arme à double tranchant.

Jacques Domergue veut torpiller Jean-Pierre Grand
Dans la troisième circonscription de l'Hérault, la dissidence UMP s'organise à visage découvert pour soutenir le novice Alain Berthet et concurrencer Jean-Pierre Grand, investi par l'UMP au plan national.

« Mais le vrai dissident, ce n'est pas Alain Berthet qui est soutenu pour les élus locaux de l'UMP de cette circonscription. Le dissident c'est Jean-Pierre Grand, ce traître qui pactisait avec Georges Frêche et le Parti socialiste », estime Jacques Domergue, député de la première circonscription, secrétaire adjoint à la fédération UMP qui tire ouvertement la torpille. « Cette candidature, ce n'est pas pour gagner, mais pour me faire perdre. C'est le candidat de la droite extrême inventé par Jacques Domergue. J'ai l'investiture de l'UMP, le soutien de François Fillon et dernièrement encore d'Alain Juppé » répond le maire villepiniste de Castelnau-Le-Lez et député sortant de cette troisième circonscription.

Les responsables départementaux de l'UMP sont moins démonstratifs. « Nous n'étions pas d'accord avec ce choix mais l'UMP a bel et bien investi le maire de Castelnau. Même si de nombreux maires de la circonscription soutiennent la candidature d'Alain Berthet », précise Stéphan Rossignol.

Les autres duels et grandes dissidences en Languedoc-Roussillon
- Hérault

Dans la deuxième circonscription de l'Hérault (Mosson, Paillade, Ecusson, Beaux-Arts), Anne Brissaud concentre toutes les investitures de droite (UMP, Nouveau Centre, Parti Radical) face à l'homme d'affaires Joseph Francis (Sans Etiquette) dans un secteur promis à la gauche incarnée par Anne-Yvonne Ledain (PS) et René Revol (FG).
Dans la neuvième (La Grande Motte, Mauguio, Lunel, Montpellier-Richter), la dissidence, c'est encore pour la droite avec Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues (exclu de l'UMP en 2010), qui vient chasser sur la terre promise de Stéphan Rossignol, le maire UMP de La Grande Motte.
Dans la première de l'Hérault (Montpellier Lemasson, Lattes Palavas), l'investiture de l'écologiste Jean-Louis Roumégas au titre de l'accord national EELV-PS suscite des vocations à gauche. Charles Khoury, ancien chef de cabinet d'Hélène Mandroux brave les menaces de poursuite judiciaire de la tutelle socialiste pour s'afficher en majorité présidentielle.
À Béziers (sixième), la gauche est éclatée sous un ciel plombé. À la candidate officielle du PS Dolorès Roqué, s'ajoutent le « camarade socialiste » Antonio Fulleda en DVG, la candidate du PRG (Florence Brutus) et celui du NPA (Paul Barbazange). Elie Aboud (sortant UMP) et Guillaume Vouzelaud (FN) se frottent les mains.

- Aude

Dans l'Aude, le maire de Gruissan Didier Cordorniou (DVG) assure le spectacle dans la deuxième circonscription (Narbonne, Gruissan, Leucate, Port-La-Nouvelle) dans un duel inédit avec la socialiste officiellement investie Marie-Hélène Fabre, première adjointe à la mairie de Narbonne. Pour un remake audois de la campagne dissidente menée aux régionales en 2010 par Georges Frêche (contre la représentante de la mairie, la fédération départementale...). Sauf que l'UMP est sérieusement en embuscade, avec Michel Py, le maire de Leucate.

- Pyrénées-Oirentales

Dans la première des Pyrénées-Orientales, (Perpignan, Cabestany, Pollestres) faute d'avoir trouvé un terrain d'entente, les deux ténors donnent de la voix dans une campagne de premier tour musclée : Jean Vila, maire communiste de Cabestany (Front de Gauche), et Jacques Cresta (PS) pour jouer la finale contre Daniel Mach, député UMP sortant. Avec Louis Aliot (FN) à l'affût.

- Gard

Dans la sixième du Gard, la zizanie judiciaire chez les écologistes accouche logiquement d'une primaire enragée entre Christophe Cavard, candidat officiellement estampillé EELV, incarnant également le PS, et Silvain Pastor désormais exclu d'EELV.

- Lozère

En Lozère, la primaire était inévitable entre les deux députés sortants pour une seule et unique circonscription. Faute de n'avoir pu ou voulu ouvrir la piste pour l'un des deux parlementaires lors des sénatoriales du 18 mars dernier (remporté par le socialiste Alain Bertrand), Pierre Morel-À-l'Huissier et Francis Saint-Léger jouent une sorte de demi-finale, sous la menace de Sophie Pantel (PS), principale candidate de gauche dans ce département.

Drevet%20et%20le%20projet%20A9

L'étonnant projet de Patrice Drevet pour doubler l'A9
Patrice Drevet, ancien Monsieur Météo de France 2, actuel candidat dans la première circonscription de l'Hérault, défend un nouveau projet révolutionnaire pour doubler l'A9.
Il s'agit d'installer ses six voies supplémentaires au-dessus des chaussées actuelles, d'encapsuler le tout et d'équiper ce double tunnel de 23 kilomètres de panneaux photovoltaïques. Le projet est défendu par le bureau d'architecture Adiantus Energy Concept, dirigé par Jean Martin Uzamugura.
« C'est un projet qui est bien dans l'esprit visionnaire de Georges Frêche. Cela permet dans un premier temps de ne pas détruire des hectares de terres arables et d'éviter les nuisances pour les habitants de Lattes et du Sud de Montpellier. La solution est économiquement très intéressante puisqu'elle s'autofinance grâce à des investissements public-privé » explique Patrice Drevet, excité à l'idée de lancer ce grand chantier dont le coût est estimé à 3 Mds €, soit trois fois plus que le chiffrage actuel.
« L'Espace Européen », c'est le nom de baptême de cette projection, prévoit encore une forêt de 15200 arbres, un parc éolien de 168 mégawatts, une centrale photovoltaïque de 165 mégawatts/crête, l'édification de 28 tours d'habitations ou de bureaux rotatives avec éoliennes intégrées et la constitution de réservoirs de1 400 000 m3 d'eau.
Le projet prévoit encore une ligne de tramway sur le toit de l'autoroute. « C'est un projet à vingt ans, voire trente ans pour les tours » ajoute encore Patrice Drevet.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.