Fytexia rêve américain

L'entreprise biterroise, spécialisée dans la production d'ingrédients naturels, a officialisé, le 3 octobre, l'installation d'une filiale Outre-Atlantique. Elle veut doubler ses ventes sur le marché américain.  

La société Fytexia, située à Vendres (34), et spécialisée dans la conception et production d'ingrédients naturels pour l'industrie des compléments alimentaires, a décidé d'installer une filiale en territoire américain.

« Nous réalisons déjà 25 à 30 % de notre chiffre d'affaires aux Etats-Unis, annonce Lionel Schmitt, le président de Fytexia. L'objectif, c'est d'ici à cinq ans de grossir sur ce marché et de réaliser 60 à 70 % de notre chiffres d'affaires sur ce territoire ».

Le programme, ambitieux, se veut une réponse aux problèmes de santé publique connus par la société américaine, comme l'obésité par exemple.

« Notre force, c'est notre offre de produits liée au régime méditerranéen, explique le dirigeant. Cette offre sonne un peu exotique aux USA, puisque sur place, ça n'existe pas. »

Fytexia, en accroissant ses ventes aux États-Unis, anticipe un chiffre d'affaires en augmentation. En 2012, l'entreprise a réalisé 3,1 M€ de chiffres d'affaires et affiche un prévisionnel de 4 M€ pour 2013.

La filiale américaine comprendra un bureau commercial installé à New-York, et une capacité de stockage située à Salt Lake City.

« Nous n'envisageons pas de production aux États-Unis, nous voulons conserver notre spécificité méditerranéenne », indique Lionel Schmitt.

De plus, l'usine biterroise peut augmenter ses volumes de production : de ses lignes sortent annuellement 70 tonnes de produits environ, mais la capacité maximale du site peut aller jusqu'à 200 tonnes.

« A la construction de l'usine, nous avons imaginé une croissance rapide », confie le dirigeant, qui emploie neuf salariés à Vendres, et un seul aux Etats-Unis.

Quant aux projets futurs, le chef d'entreprise prévoit un jour de se lancer sur le marché de l'Asie. « J'avais envisagé une implantation en 2016, mais d'abord, nous allons passer les années qui arrivent à bien s'installer sur le sol américain », prévient-il.

Amandine Ascensio

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.