IIIAAA vise la Bourse aux États-Unis

 La société montpelliéraine IIIAAA, qui vient de quitter Cap Oméga pour ses nouveaux locaux, lancera en juin son système de prédictions des évolutions des cours de bourse sur le marché américain.

Spécialisée dans les bases de données et la création de systèmes experts basés sur des algorithmes d'intelligence artificielle, IIIAAA a été créée en 2008 à Cap Oméga à Montpellier, et lauréate du concours Innovation OSEO la même année.

Ses développeurs viennent de passer plusieurs mois à améliorer le système algorithmique de prédiction des évolutions des cours de la bourse, le produit qui avait lancé l'entreprise : le site internet www.botraiders.com, alimenté par les données de NYSE Euronext, surveille en permanence les fluctuations de cours des valeurs cotées à la Bourse de Paris. En 2008, il avait annoncé la chute du titre Société Générale avant même qu'éclate l'affaire Kerviel.

« Nos algorithmes permettent de repérer les variations anormales du cours des actions et donc d'identifier les délits d'initiés », explique Yann Finck, co-fondateur et gérant de IIIAAA.

Une affaire médiatique très opportune pour IIIAAA, qui lançait son modèle payant quelques mois après. Avec quelques difficultés néanmoins, la crise de 2008 ayant un peu refroidi la confiance de la clientèle quant aux marchés boursiers.

Les performances du système, destiné aux petits porteurs d'actions et aux conseillers en patrimoine, ont été récemment améliorées.

« Ce qui nous permet aujourd'hui d'émettre des prédictions à 2, 5, 10 et 20 jours, contre des prédictions à un mois auparavant, précise Yann Finck. Nous sommes donc prêts pour lancer ce système sur le marché américain. Le site, qui s'appellera Wat Financial, devrait ouvrir début juin. Ce type de produit de prédiction existe déjà aux Etats-Unis, mais pas à base d'intelligence artificielle pure comme notre système, ce qui va nous permettre de nous différencier. Nous avons par ailleurs réalisé un gros travail de présentation des données. »

Chiffre d'affaires escompté : 300 000 $ par mois au bout d'un an de commercialisation.

Entre temps, IIIAA a créé d'autres produits : un sur le pronostic sportif, ainsi qu'un outil de détection de fraude à la carte bancaire en 2009, arrêté en 2011 :

« Au moment de sa création, c'était une bonne idée car il n'existait pas vraiment de solutions pour sécuriser les transactions par carte bancaire sur internet. Depuis, les banques ont développé une procédure qui offre une garantie sur le montant de la transaction. »

IIIAAA réalise un chiffre d'affaires de 300 000 € par an. Elle compte bien générer une partie de ce chiffre d'affaires à l'export grâce aux marchés américains qu'elle convoitera dès juin.

La création d'un nouveau produit est à l'étude, pour lequel l'entreprise, qui compte aujourd'hui quatre salariés, est en cours de recrutement.

Cécile Chaigneau

Légende : Les algorithmes de Botraiders.com présentent les évolutions des cours de la bourse.
Crédit photo : IIIAAA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.