ITK va doubler ses effectifs en 2013

La PME, spécialiste des outils d'aide à la décision pour l'agriculture, a doublé son chiffre d'affaires. La même prévision sur 2013, grâce au lancement de nouveaux produits en Europe et aux États-Unis, va le pousser à doubler ses effectifs en R&D dans l'année.

« Notre croissance correspond aux besoins de plus en plus forts de développer une agriculture responsable, plus propre en pesticides et en gestion de l'eau, explique Pierre-Henri Cazal, directeur commercial et marketing chez ITK. Jusqu'à présent, les outils informatiques n'étaient pas prêts et l'agriculture avait culturellement du mal avec l'idée d'utiliser des logiciels pour gérer les exploitations. Aujourd'hui, le métier se professionnalise de plus en plus. »

ITK, petite entreprise installée à la pépinière d'entreprises Cap Alpha de Clapiers (34), travaille avec des grands comptes auxquels elle propose des solutions de R&D intégrées, tout en développant, en parallèle, ses propres produits d'aide à la décision.

C'est ainsi qu'est arrivé sur le marché, fin 2012, ITK Protect, un outil commercialisé par Bayer sous le nom de Movida® et destiné à diminuer l'usage de pesticides dans les traitements de la vigne contre l'oïdium et le mildiou :

« Il permet d'économiser 20 à 40 % de pesticides ».

Autre lancement commercial concomitant : ITK Vignes, un outil que l'entreprise a développé avec des acteurs locaux comme Foncalieu ou Sieur d'Arques, permettant d'optimiser l'utilisation de l'eau, et qui remporte un franc succès en Europe et aux USA.

« Cet outil permet une économie de 12 à 20 % d'eau en irrigation », assure Pierre-Henri Cazal.

L'entreprise va donc avoir besoin de renforcer ses effectifs R&D en 2013 afin de répondre à une importante commande américaine.

« Cette commande nous donne du travail pour quatre ans, ce qui va nous permettre de doubler également cette année notre chiffre d'affaires, indique Pierre-Henri Cazal. Par ailleurs, nous allons également signer avec un important intervenant européen de l'agrofourniture. Enfin, nous avons beaucoup de demandes d'ITK Vignes pour d'autres cultures, type grandes cultures et espaces verts, et nous allons devoir adapter cet outil ».

De vingt salariés fin 2012, l'entreprise sera passée à 30 fin avril, et prévoit un effectif de 50 à 70 d'ici à la fin de l'année, selon les accords qu'elle aura signés avec les intervenants américains et européens.

« Nous avons du mal à recruter, note Pierre-Henri Cazal. Nous cherchons surtout des ingénieurs informaticiens, des modélisateurs, des ingénieurs agronomes, des profils pointus qui ont déjà de l'expérience et avec compétences en anglais. Faute de trouver en France, nous risquons d'aller chercher à l'étranger. »

Par ailleurs, ITK propose d'autres outils collaboratifs pour la préconisation en produits phytosanitaires, l'organisation de l'exploitation ou la communication autour du vin.

Son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 650 000 € en 2011, est monté à 1,2 M€ en 2012, dont 90 % à l'export.

Cécile Chaigneau

Lire également

ITK lance deux logiciels pour la vigne


Légende : L'outil ITK Vignes permet d'optimiser l'irrigation et la sélection parcellaire.
Crédit photo : ITK

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.