L'A75 enfin raccordée à l'A9

C'est un chantier de près de 30 ans qui prend fin ce lundi 5 juillet avec l'inauguration, par le secrétaire d'Etat aux Transports, du raccordement de l'A75 à l'A9 à l'est de Béziers.


Désenclaver le Massif Central en reliant directement Clermont-Ferrand à la mer : tel était le défi lancé en 1975 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République. Il aura fallu plus de 30 ans pour y arriver.

« Un discours présidentiel n'est pas suffisant pour faire aboutir les idées... », constate l'ancien député-maire de Millau (placé sur l'A75) et ex-ministre, Jacques Godfrain.

Jacques Godfrain est, depuis 2008, le président de l'association La Méridienne (autre nom de l'A75), qui réunit des centaines d'élus et d'acteurs économiques directement concernés par la réalisation de cette autoroute.

« Mes prédécesseurs se sont battus pour que ce chantier voit le jour et qu'il avance, tronçon après tronçon », raconte cet ardent défenseur du projet.

Descendre des montagnes d'Auvergne jusqu'à la Méditerranée a nécessité des travaux colossaux parmi lesquels le percement du tunnel du Pas de l'Escalette mais, surtout, la construction du viaduc de Millau, cette véritable œuvre d'art (plus haut pont du monde) signée Norman Foster qui attire des milliers de visiteurs, chaque année, dans le sud de l'Aveyron.
L'inauguration du raccordement de l'A75 à l'A9, ce lundi 5 juillet, par le secrétaire d'État chargé aux Transports, Dominique Bussereau, signe la fin, à deux kilomètres près (la portion Servian-Valros sera terminée cet été 2010), d'un chantier titanesque.

« Grâce à ce nœud autoroutier, les vacanciers ou les camionneurs qui remontent de l'Espagne auront le choix entre traverser le Massif Central ou risquer les bouchons de la Vallée du Rhône », ajoute Jacques Godfrain.

Le président de la Méridienne se bat désormais pour que cette autoroute gratuite, à part le passage du viaduc, obtienne la radio trafic 107.7.

« Il faut trouver les financements. C'est un gros dossier, très long et très administratif »

L'autoroute A75 (Clermont-Ferrand - Béziers), longue de 335 km, traverse 6 départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault. L'A75 est un chaînon important du réseau routier national et international, puisqu'elle parachève la longue dorsale qui va de l'Europe du Nord à l'Espagne.


Marie-Claire Pit (et Gwenaëlle Guerlavais)

Légende: Le tronçon de Servian en direction de Béziers

Crédit: Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.