La CCI de Montpellier livre sa vision du nouveau centre-ville

Alors que l'actualité commerciale de la semaine est dominée par l'ouverture du centre commercial Odysseum sous le haut patronage de l'Agglo, la CCI de Montpellier ne reste pas les bras croisés et annonce son projet pour le centre-ville, « destiné à redresser son attractivité commerciale et son image », selon les mots du président Rudy Iovino.

Le constat est simple : le commerce de détails de moins de 300 m2 a chuté de 9% entre 1990 et 2008. Le poids des surfaces commerciales de centre-ville à l'échelle de l'agglo est passé de 11% en 2000 à 7% fin 2009, avec une prévision de 5% en 2020 « si rien n'est fait ». Confrontée à des clients moins réguliers, plus jeunes et plus urbains, la CCI a donc planché sur un projet visant à mieux gérer l'hyperspécialisation du centre-ville, en prospectant des enseignes fortes, et aider les commerçants à réaliser leurs projets de rénovation. Il s'agit aussi d'intégrer une nouvelle logique d'animation, afin d'attirer ceux qui ne dépassent pas le circuit commercial Polygone/Comédie/Préfecture, en créant un point d'attraction culturel et ludique sur la place du Peyrou, et en facilitant l'accès par le biais d'un chèque stationnement.
« Nous n'avons pas le rôle d'urbanistes, mais nous voulons assumer notre rôle de force de proposition à l'écoute des commerçants, précise Véronique Perez, qui a piloté le projet ». De fait, la Ville de Montpellier présentera son propre projet de restructuration Laissac/Jeu de Paume, élaboré de concert avec l'homme d'affaires Alain Manoukian, début octobre.
 

(©  François Combaud )

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