La gauche l'emporte, le FN cale

Le 2e tour des élections cantonales, qui se tenait le 27 mars 2011, se solde par un bon score de la gauche. Le FN, qui confirme sa percée, ne décroche toutefois aucun élu.

La gauche réalise une excellente performance dans l'Hérault, où elle s'impose dans les 26 cantons renouvelables.

Au sein de la future assemblée départementale, elle pousse même son avantage en passant de 40 à 42 sièges, au détriment de la droite qui en perd deux. Avec 44,38 % des votes, le PS s'impose largement, et conserve la présidence du Conseil général, dévolue à André Vezinhet. Europe Écologie Les Verts (EELV) doit se contenter de 4,68 %, mais parvient tout de même à chiper le canton des Matelles, grâce à la victoire de Christian Dupraz.

En frôlant les 50 %, Guillaume Vouzellaud (FN) échoue de peu dans sa conquête du canton de Béziers-4, que remporte finalement Jean-Michel Duplaa (PS). Le FN n'obtient aucun élu, même s'il confirme sa percée du 1er tour, avec des scores dépassant parfois les 40 %.

Dans le Gard, la gauche conserve la majorité, et devrait reconduire Damien Alary à la présidence du Conseil général. Sa majorité garde la mainmise sur la carte électorale gardoise avec 46 cantons au total, même si l'UMP parvient à en gagner un à Nîmes, et EELV un autre au Vigan.

Le FN échoue, à nouveau, à obtenir le moindre élu malgré sa présence dans onze cantons au 2nd tour. À noter que le jeune candidat frontiste Julien Sanchez obtient 42,8 % face au candidat UMP, Franck Proust (57,2 %).

Dans l'Aude, la gauche concède trois cantons, remportés respectivement par un candidat indépendant à Durban, un candidat divers gauche à Chalabre, et un candidat EELV à Castelnaudary.

Mais la majorité engrange un total de 25 sièges. Le président sortant du Conseil général, Marcel Rainaud (PS), ne briguait pas un nouveau mandat à ce poste. Il devrait laisser son siège à André Viola.

Par ailleurs, dans les Pyrénées-Orientales, la droite ne gagne qu'un seul canton (Perpignan-1), alors que le PS en enlève deux, et le centre un seul. Louis Aliot, vice-président du FN, s'incline avec 46 % des voix face à la candidate socialiste Toussainte Calabrèse dans le canton de Perpignan-9. Le FN n'obtient, là encore, aucun élu.

La gauche l'emporte globalement dans 21 cantons, ce qui devrait assurer le maintien d'Hermeline Malherbe comme présidente du Conseil général, où elle a succédé à Christian Bourquin.

Retrouvez le détail des résultats canton par canton sur le site du Ministère de l'intérieur :
https://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/

À lire également :

L'analyse du 1er tour

Anthony Rey

Légende : Double satisfaction pour la gauche, qui l'emporte largement face à l'UMP et tient en échec le FN, sans aucun élu au soir du second tour.
Crédit photo : CG34


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.