La rentrée politique de Jean-Pierre Moure

Lors d'un point presse tenu le 30 août, le président de Montpellier Agglomération a passé en revue les dossiers de rentrée, dont l'investiture du candidat PS pour les municipales et les actions visant à développer l'emploi sur le territoire.

Ligne 5 du tramway (Lavérune - Clapiers)

« La déclaration d'utilité publique a été signée hier (le 29 août, NDLR) par le Préfet. Ce qui va permettre de lancer les premières consultations des entreprises avant la fin 2013, pour une livraison en 2017. En 2016, une phase intermédiaire permettra de terminer la boucle de la ligne 4, entre Observatoire et Albert 1er. Par ailleurs, l'extension de la ligne 1 permettra de rallier Odysseum et la future gare TGV en 2017, avant une autre extension jusqu'à l'aéroport. »

Emploi* et grands travaux
« L'emploi est ma grande cause. D'ici à 2017, c'est 5 Mds € qui vont être investis sur le territoire, dans les grands projets urbains : le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, la nouvelle gare TGV, le déplacement de l'autoroute A9, les logements, la 5e ligne de tramway et le prolongement de la 1e ligne. Soit l'équivalent de 8 000 emplois mobilisables sur 4 ou 5 ans. Nous avons voté le renforcement des clauses sociales dans les marchés qui seront lancés par les structures délégataires : TaM, SERM, SAAM, ACM et Mercadis. Via la Cellule Emploi Grands Travaux, nous allons signer des conventions avec les grands donneurs d'ordres. La première sera conclue avec Oc'via pour le contournement Nîmes-Montpellier, garantissant 7 % des heures salariées au public en difficulté. »
* Le taux de chômage du bassin d'emploi était de 13,9 % au 4e trimestre 2012, contre 10,2 % au niveau national.

Aéroport de Montpellier
« Il doit monter en gamme et gagner 600 000 à 700 000 passagers supplémentaires par an. On doit pouvoir bénéficier de cette proximité qu'offre le territoire entre l'aéroport et la gare TGV ou le cœur de ville. Dans le cas où l'État majoritaire viendrait à céder ses parts, l'entrée de l'Agglo à la gouvernance est en débat. Je suis pour un partenariat d'intelligence avec la Région. »

Eau
« La délégation de service public, votée fin juillet, est passée de 25 à 7 années (2015-2021, le contrat de délégation avec Véolia arrivant à terme fin 2014, NDLR). Ce qui permettra de rebattre les cartes plus souvent. On pourra alors envisager de repasser en régie publique. Au 1er janvier 2015, nous devrions obtenir une baisse de 10 % du prix de l'eau. »

Report de la ligne TGV Montpellier-Perpignan
« Ça ne veut pas dire qu'elle ne se fera pas. Les études se poursuivent, et j'espère que ce ne sera qu'un décalage de 4 ou 5 ans... Il faut parler d'une même voix pour ne pas donner l'impression qu'on est en désaccord, donc pas prêts. »

Élections municipales
« Je ferai un point la semaine prochaine... Je vais demander officiellement l'investiture et je veux qu'elle repose sur le vote des militants. Il n'y a pas systématiquement de prime au maire sortant... La décision devrait intervenir d'ici à trois semaines, probablement au cours de la réunion du bureau national du PS du 3, du 10 ou du 17 septembre. »

Cécile Chaigneau

Lire également
Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, invité de la WebTV d'Objectif.

Légende : Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.