La « ville 2.0 », nouveau projet de Technilum

Technilum, fabricant biterrois de mobilier urbain, présentera un nouveau système de communication associé aux lampadaires lors du Salon des Maires, à Paris, du 20 au 22 novembre. Le projet cible les villes, les maîtres d'œuvre... et les usagers.

Spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain d'éclairage public en aluminium, Technilum finalise un système de communication associant web 2.0 (réseaux sociaux) et son cœur de métier.

Baptisé MavilleetMoi.com, le projet consiste à intégrer à hauteur d'homme des flashcodes (ou QR Codes) à des lampadaires ou des mâts de fabrication Technilum, afin de rediriger l'usager vers le site correspondant.

Le site web permettra d'accéder à des fiches descriptives du projet où le lampadaire est localisé.

Ce nouveau service cible les villes, les maîtres d'œuvre (urbanistes, architectes...), les industriels et les professionnels du secteur de l'éclairage urbain, en leur permettant de mieux valoriser et de communiquer sur les projets d'aménagement urbain auprès de la population.

Il sera officiellement dévoilé lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, organisé à Paris du 20 au 22 novembre, et commercialisé en 2013.

« Beaucoup de choses sont dites en ce moment sur l'aménagement public, observe Agnès Jullian, P-dg de Technilum. L'éclairage serait trop onéreux, trop consommateur d'énergie... La réalité est toute autre. L'aménagement urbain participe à l'attractivité des villes et renforce leur rayonnement économique. Ce système rattrape le retard français sur l'utilisation des flashcodes dans ce contexte. Il permet aux maîtres d'ouvrage de mieux communiquer et surtout, il donne la parole aux usagers. Ceux-ci seront mis en relation avec les réseaux sociaux des institutionnels, et pourront dire s'ils aiment ou pas ces projets. »

Technilum indique travailler sur une approche globale de cette thématique « ville 2.0 » (ou « ville intelligente »), qui sera dévoilée en 2013.

Par ailleurs, la société biterroise poursuit son développement à l'international, notamment en Amérique du Nord.

Elle vient aussi de signer divers projets équipant des stations de ski, à Courchevel en France, Arë en Scandinavie, et Verbier en Suisse.

En France, elle équipera également le port autonome de Paris, la voie verte de Nice, et le TCSP de Cannes.

Technilum (38 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 M€ en 2011.

Anthony Rey

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Légende : les mâts haut de gamme de Technilum seront bientôt équipés d'un système de communication orienté 2.O
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

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