Languedoc-Roussillon Incubation fête ses dix ans

L'incubateur régional a accompagné 124 entreprises depuis sa création en 1999. Il fête ses 10 ans demain mardi (23 novembre) à Montpellier.

Constitué en 1999 à la suite d'un appel d'offres lancé par le gouvernement pour mobiliser la recherche publique sur des projets économiques, Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) a accompagné 162 dossiers en dix ans, dont 124 ont abouti à la création d'une entreprise.
Ce seuil permet à l'incubateur d'occuper la 3e place nationale en terme de sociétés créées.
Le taux de survie de ces entreprises est de 91 % à trois ans et de 79 % à cinq ans.

« Nous sommes fiers d'avoir su fédérer le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche publique aux côtés des acteurs intervenant dans la création d'entreprises », se félicite la directrice de LRI, Géraldine Karbouch.

Parmi les pépites incubées par LRI figurent des entreprises aujourd'hui en fort développement, telles que Neotic (informatique agricole), Intrasense (imagerie médicale) ou Aquafadas (BD et édition numériques).
La 124e entreprise créée, le 9 novembre 2010, est Diataé, une PME montpelliéraine spécialisée dans la conception d'outils d'aide à la décision dans le secteur agricole.
En mars 2011, le Commissariat général à l'investissement rendra son verdict après l'appel à projets en cours pour la création en France d'une dizaine de SATT (Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie), dotées au total de 900 M€.
L'installation d'une SATT en Languedoc-Roussillon pourrait alors signifier l'absorption de LRI par celle-ci.

Anthony Rey


Légende : Géraldine Karbouch, directrice de Languedoc-Roussillon Incubation
Crédit photo : LRI


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.