Languedoc-Roussillon : la nouvelle armada de la gauche

Retrouvez, pour la dernière fois, le Fil politique 2012, notre couverture de la campagne pour les élections législatives. Cette semaine : les résultats du 2nd tour.

Retrouvez, pour la dernière fois, le Fil politique 2012, notre couverture de la campagne pour les élections législatives. Cette semaine : les résultats du 2nd tour.

La représentation parlementaire du Languedoc-Roussillon a totalement changé de physionomie. Elle est désormais très majoritairement incarnée par la gauche (18 PS, 2 EELV, 2 UMP et 1 FN), par des femmes (6 élues, dont 3 dans l'Hérault, une dans le Gard, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales). Et par de nouveaux députés (17 sur 23). Les électeurs ont aussi choisi des élus plus jeunes à l'image de Sébastien Denaja (33 ans), de Frédéric Roig (43 ans), de Christian Assaf (40 ans) dans l'Hérault, de Ségolène Neuville (41 ans) dans les Pyrénées-Orientales ou de Patrice Prat (47 ans) dans le Gard. Ce deuxième tour a initié la notion de député trouble-fête avec l'élection de l'avocat Gilbert Collard (FN) autoproclamé « casse-couilles démocratique » de la petite Camargue (Vauvert, Saint Gilles, Le Grau du Roi).

Hérault : 9/9 pour la gauche
Au-delà des victoires attendues de Kléber Mesquida (61,41 % dans la 5e) et d'Anne-Yvonne Le Dain dans la 2e (66,3 %), la gauche l'emporte parfois de peu comme à Béziers (Dolorès Roqué de dix voix) dans une triangulaire tendue avec sortant UMP Elie Aboud (39, 80 %) et le FN Guillaume Vouzelaud (20,37 %).
À Montpellier, l'écologiste Jean-Louis Roumégas (EELV) soutenu par le PS (50,10 %) écarte Christian Jeanjean, le maire UMP de Palavas, de 88 voix. À Lunel-Mauguio-La Grande Motte, Patrick Vignal l'emporte (50,66 %) sur Stéphan Rossignol de 552 voix, avec plus de 1 600 bulletins blancs ou nuls. « Forcément ces résultats pourront faire l'objet de recours. Dés ce lundi, nous travaillons avec les candidats », explique Arnaud Julien, le responsable départemental de l'UMP lui-même défait dans la 8e (Frontignan-Montpellier-Juvignac) face à Christian Assaf (55,24 %).
Faute de pouvoir attirer à lui suffisamment de suffrages frontistes et d'abstentionnistes, le sortant Gilles D'Ettore (37,32 %) est battu par le socialiste Sébastien Denaja, 33 ans (42,92 %) avec le FN à 19,76 %. À noter encore les victoires des PS Fanny Dombre-Coste ( 54,84 %) sur la 3e, de Frédéric Roig (55,39 %) sur la 4e.

Gard : 5-1 pour la gauche
Les électeurs gardois ont remercié les quatre sortants UMP, dont Étienne Mourrut (sur la 2e), remplacé au terme d'une triangulaire par l'avocat Gilbert Collard (42,84 %), porte-voix ultra-puissant du FN en Petite Camargue.
Dans les autres circonscriptions, on note une hégémonie de gauche avec la réélection de William Dumas (61,43 %) dans le Haut-Gard face au FN, les victoires de Fabrice Verdier (52,10 %) face au maire d'Alès Max Roustan, de Patrice Prat (41,44 %) dans la triangulaire du Gard Rhodanien, de Françoise Dumas à Nîmes (41,89 %) et de Christophe Cavard (43,09 %) en triangulaire.

Lozère : 1-0 pour l'UMP
Pierre Morel-à-L'huissier, député UMP sortant, est reconduit mais avec un score moins large (50,52 %) alors que le maire de Fournels avait dû affronter en primaire l'autre sortant Francis Saint-Léger. Pierre Morel-à-L'Huissier est un leader à l'Assemblée de la droite rurale, qui défend les territoires, considérés comme abandonnés de la République.

Aude : 3-0 pour la gauche
Le département du tout socialisme n'a réservé aucune surprise. Les deux sortants PS Jean-Claude Pérez (60,97 % sur la 1e) et Jean-Paul Dupré (62,95 % dans la 3e) ont été confortablement réélus, même si le FN Robert Morio réalise le score étonnant de 39 % au deuxième tour.
Dans la 2e circonscription, Marie-Hélène Fabre, ancienne suppléante de Jacques Bascou, le maire de Narbonne qui ne se représentait pas, triomphe largement (56,83 %) de l'UMP Michel Py, le maire de Leucate, après avoir défait, avec la complicité de la fédération socialiste, le dissident Didier Codorniou au premier tour.

Pyrénées-Orientales : 3-1 pour la gauche
Les proches de Christian Bourquin, président de Région et sénateur des Pyrénées-Orientales, ont pris trois circonscriptions sur les quatre. Jacques Cresta, le premier fédéral, s'impose en triangulaire sur la 1e (42,95 %) devant le sortant Daniel Mach (33,82 %) et le FN Louis Aliot (23,24 %).
Dans la 3e, Ségolène Neuville écarte (53,03 %) Jean Castex, le maire de Prades et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, programmé pour prendre la succession de François Calvet, devenu sénateur UMP.
Dans la 4e, le favori, Pierre Aylagas, maire PS d'Argelès-sur-Mer, est pile au rendez-vous (55,42 %), cette fois sans dissidence.
L'UMP conserve le siège de Fernand Siré (50,49 %). Il bénéficie, incontestablement, du retrait de la candidate FN, en état de se maintenir au deuxième tour, sur l'intervention de Louis Aliot, en sauveur d'un parlementaire de droite.

Christian Goutorbe

Légende: Les résultats de ce 2nd tour en Languedoc-Roussillon se caractérisent par une forte proportion de femmes élues, dont Anne-Yvonne Le Dain, Fanny Dombre-Coste, Françoise Dumas, Ségolène Neuville, et Marie-Hélène Fabre.

Crédits photos: DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.