Le Fil Politique : Le PS audois soutiendra ses exclus

Les socialistes audois se mettent, tant bien que mal, en ordre de marche, tandis qu'à Montpellier, la lourde mécanique des primaires se déploie. Les candidats FN, eux, se tiennent en embuscade.  

Le PS de l'Aude soutiendra ses exclus

Fidèle à une stratégie adoptée par Georges Frêche après son exclusion en 2006, le PS de l'Aude se rangera derrière les maires sortants DVG à Gruissan et Castelnaudary, tous deux en délicatesse avec Solferino. À Gruissan, Christine Delrieu va devenir la première des socialistes. « Il lui incombera d'organiser la liste et de choisir le numéro un, indique Eric Andrieu, le secrétaire fédéral. Le PS s'organisera derrière Didier Codorniou, sans état d'âme. Il redeviendra socialiste parmi nous en juin 2014, après deux ans d'exclusion. » Didier Codorniou, qui s'était mis en retrait du PS en se présentant contre la candidate officiellement investie aux législatives de juin 2012, explique : « Je réclame ma réintégration avant juin 2014. Ce délai est absurde. » À Castelnaudary, Philippe Greffier jouera le même rôle de courroie de transmission entre la Fédération et Patrick Maugard, maire sortant qui avait rendu sa carte du PS après que le ministère de l'Intérieur ait confirmé la suppression du commissariat de police de la ville, effective depuis dimanche 29 septembre. Dans l'Aude, la Fédération doit encore gérer des primaires à Coursan, Quillan et Villemoustaussou. Et mettre de l'ordre à Carcassonne où la candidature de Jeannette Driss face à Jean-Claude Pérez sème la confusion.

Le FN convoite Carcassonne, Lunel, Beaucaire, Pérols...
Le Front National souhaite remporter des communes moyennes aux prochaines municipales, plus à sa portée que les grandes villes. Le FN présentera au moins 70 listes. « Nous avons vocation à l'emporter dans un certain nombre de villes en cas de triangulaire. Ce qui s'était passé jadis à Orange, Marignane, Toulon » a indiqué Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, présent samedi 28 septembre à Lunel, l'un des objectifs du FN dans l'Hérault avec Pérols (où se lance Alain Jamet). Dans l'Aude, Robert Morio entend tirer profit des divisions à droite et des divergences à gauche. Dans le Gard, le FN met le cap sur la Petite Camargue, devenue terre de prédilection : Gilbert Collard à Saint-Gilles et Julien Sanchez, responsable départemental, à Beaucaire.

Hussein Bourgi réinvente le collège unique
Pour choisir un candidat parmi les quatre prétendants à l'investiture (Laurent Beaud, Michaël Delafosse, Azedine Douair, Jean-Pierre Moure), les militants de Montpellier seront regroupés dans un seul et unique collège électoral. Les 1 800 encartés validés par le bureau fédéral des adhésions (BFA) pourront s'exprimer dans une seule urne installée le 10 octobre prochain au siège du PS de 8h à 22h. C'est ce qu'a annoncé Hussein Bourgi, le secrétaire fédéral. Le nouveau système du collège unique met fin à la compétition au grand jour entre tendances des différentes sections (onze sur la ville de Montpellier), une fois placées sous la responsabilité du secrétaire. Celui-ci était chargé de l'organisation du scrutin et de cornaquer ses troupes. Il jouait alors un rôle important. Jusqu'ici, les onze sections votaient séparément, sous la conduite souvent zélée du secrétaire chargé de l'organisation du scrutin. Il était alors primordial de s'attacher la fidélité de ces secrétaires de section. De leur côté, Hélène Mandroux et Philippe Saurel ne participeront pas à cette consultation militante.

Christian Goutorbe

Légende : Didier Codorniou

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.