Le Fil Politique : Le mercato d'hiver de Jean-Claude Perez

Les listes pour les Municipales sortent des chapeaux, sans trop de surprise sauf à Carcassonne, chez Jean-Claude Perez. À Perpignan, NPA et Clothilde Ripoull bondissent séparément sur scène, en attendant la position de Jean-Paul Alduy.   

Carcassonne : Jean-Claude Perez muscle sa liste
Le député-maire PS sortant, Jean-Claude Perez, signe les deux meilleurs transferts de ce mois de janvier. Christine Pujol, ancienne élue socialiste d'opposition sous l'ère Raymond Chesa, et présidente de l'UMIH (Union des métiers de l'industrie Hôtelière), a finalement décidé de rejoindre le candidat socialiste, après des négociations non abouties avec Gérard Larrat (DVD). Quelques jours plus tôt, Jean-Claude Perez s'attachait Dominique Bellion, ancien préfet retiré dans l'Aude, et qui sera en charge du dossier de la sécurité municipale. Dans le même temps, la droite dévoile ses listes : quatre à ce jour, puisque les timides velléités de rapprochement n'ont jamais abouti. Isabelle Chesa est investie UMP. Elle fait notamment équipe avec Jean-Louis Bes. Gérard Larrat, battu en 2009, est sans étiquette. Et le mariage Boissonnade-Daraud de novembre n'a pas dépassé la trêve des confiseurs. Jean-François Daraud est investi UDI, même si les centristes de Carcassonne sont éparpillés sur plusieurs listes. Hervé Boissonnade (DVD) vient d'obtenir l'investiture départementale de Debout La République. Tous ont le second tour dans le viseur alors que le score du candidat FN Robert Morio est redouté. Pendant que la droite s'étripe en primaire, l'autre gauche, en froid avec Jean-Claude Perez, se rassemble. La liste est pilotée par la communiste Amandine Cazzaloni, éconduite de la majorité municipale par Jean-Claude Perez. Elle rassemble Front de Gauche, PCF, gauche anticapitaliste, EELV, association Convergence communiste 11 et Parti de Gauche, même si trois communistes sont attendus sur la liste du candidat sortant. Les discussions d'entre-deux-tours seront forcément animées.

Perpignan : NPA et Ripoull bondissent sur scène... en attendant Jean-Paul Alduy
La cérémonie des vœux de l'Agglomération Perpignan Méditerranée qui se tiendra ce vendredi à Perpignan revêt une importance toute particulière. Lors de son discours, le président Jean-Paul Alduy, par ailleurs sénateur, pourrait alors annoncer quel sera son rôle dans la campagne menée par Jean-Marc Pujol (UMP) après le ralliement de Romain Grau (UDI). Sera-t-il sur la liste ? Ou bien choisira-t-il d'appuyer la présence d'un de ses proches en bonne place sur la liste sortante ? En attendant, la campagne s'intensifie. Clothilde Ripoull, élue d'opposition, vient de présenter sa liste Equilibre version « régime light » : 0 % politique, 100 % Perpignan... mais que l'on pourra toutefois ranger au rayon DVD. À gauche, le NPA entre dans la course après l'échec des discussions avec le PCF qui avait rejoint, en début d'année, la liste socialiste du député Jacques Cresta. Ainsi, avec l'équipe de Jean Codognès, trois « écuries »politiques se disputeront les suffrages de gauche.

Montpellier : la saga centriste (suite)
Dans une campagne d'hiver un peu endormie, les centristes de Montpellier sont bien les seuls à faire du bruit politico-politicien. Après le divorce entre l'UMP et l'UDI, dans un mariage à peine consommé, les deux partis ont repris une vie politique totalement autonome. L'UDI de Joseph Francis, président départemental de la formation centriste, présente son programme mais l'UDI incarnée par Anne Brissaud poursuit sa route dans le sillage de Jacques Domergue (UMP). Les deux amis de Jean-Louis Borloo, président national de l'UDI, ont des lectures différentes de l'accord électoral. Pendant ce temps, Jacques Domergue resserre les boulons au centre. Félix Allary, représentant départemental du Modem, devient son Monsieur Sécurité. À gauche, le mercato d'hiver semble s'être calmé après un début de mois très actif (EELV, PCF). L'équipe de Jean-Pierre Moure (PS) se concentre sur le travail de terrain dans les quartiers. Le Front de gauche, emmené par Muriel Ressiguier, confirme ses ambitions, notamment celle de se maintenir au second tour. Faute d'un accord, le NPA annonce également sa liste.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.