Le projet Unlish se précise

Créé en mai 2012 lors du "startup Weekend", le projet Unlish se transforme juridiquement ce mois-ci en société. Destinée à rassembler les gens autour du sport, cette application s'apprête à sortir une nouvelle version test. L'équipe se lance dans la recherche d'investisseurs.  

Encore en phase Beta, le projet Unlish prend forme. À travers une application sur smartphone et sur web, Unlish permet aux utilisateurs de se retrouver autour d'une activité sportive. Près d'un an et demi après sa création, l'application est disponible en Beta sur IOS et devrait évoluer dans deux semaines vers une autre version Beta, puis, en janvier 2014, vers une version stable.

« Basé sur un principe simple « qui m'aime me suive », Unlish est parti du constat que notre rapport au sport change, explique Mathieu Pesin, cofondateur d'Unlish avec Christophe de Vienne. Aujourd'hui, si nous avons besoin de faire du sport, il est de plus en plus difficile de tenir des horaires fixes, réguliers, notamment en clubs. Ce projet a donc pour ambition de permettre aux amateurs de sport de se retrouver facilement pour pratiquer librement leur activité ensemble. »

Né à l'occasion du "Startup Weekend" de Montpellier en mai 2012, le projet Unlish est hébergé par la pépinière ViaInnova de Lunel et suivi par LR Set (Languedoc Roussillon Sport Emploi Tourisme). Le projet vient d'être récompensé par la Ville de Montpellier et dernièrement par la Caisse des Dépôts lors du salon de la ville numérique « MétroNum » à Bordeaux. Accompagné par LRI (Languedoc Roussillon Incubation), Unlish est le 200e projet à être porté par l'organisme.

« Le Projet Unlish est un projet ambitieux mais conforté par une équipe pragmatique capable de relever le défi et présentant une vision stratégique claire », indique Vincent Borel, chargé d'affaires chez LRI.

Avec quatre personnes qui travaillent à plein temps sur le projet (dont deux seront salariées très prochainement), Unlish a fondé son modèle sur une utilisation innovante des données « open data ». Potentiellement, son marché représente un grand nombre de sportifs, amateurs ou professionnels.

« Cette pratique hors cadre concerne deux sportifs sur trois soit près de 43 millions de Français. Tous les utilisateurs de Smartphones peuvent ainsi utiliser gratuitement cette application sans publicité de rencontre amicale sportive. Sur ce secteur très concurrentiel, nous nous positionnons clairement sur l'organisation de la pratique ouverte à tous, par extension au tourisme sportif. »

Les propriétaires d'installations sportives, les événements sportifs à répertorier et des partenariats avec des marques pour des sorties sponsorisées, sont, à travers des outils de monétisation, les clients potentiels d'Unlish. Mathieu Pesin affirme d'ailleurs être déjà en contact avec plusieurs grandes marques.

Tout juste créée juridiquement sous la forme d'une SAS, la jeune entreprise espère 600 téléchargements de son application d'ici fin 2013 et 5 000 dès le mois de février

D'ici juin 2014, la société espère pouvoir lever des fonds. Si elle n'a pas encore démarré sa prospection auprès de business angels, elle assure être en contact avec deux investisseurs, intéressés par Unlish.


Ysis Percq

Légende : L'application Unlish est en beta sur IOS
Crédit : Unlish

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.