Législatives 2012 : Assaf se lancerait, Taurines renonce

Selon nos informations, Christian Assaf, dir'cab d'Hélène Mandroux, aurait démissionné pour se présenter dans l'Hérault. Son homologue au Département Michèle Taurines, elle, reste fidèle à André Vezinhet.

Adoptée le 20 décembre 2010 au Parlement, la loi organique relative à l'élection des députés a institué de nouvelles inéligibilités touchant potentiellement les directeurs, les chefs et les membres du cabinet des collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants.

Cette inéligibilité prenant effet « depuis moins d'un an avant la date du scrutin », la loi oblige les personnalités concernées à se déclarer avant le 8 juin 2011.

Ainsi, après des semaines de rumeurs, Christian Assaf aurait présenté sa démission comme directeur de cabinet de la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, le 1er juin 2011, préalable à une candidature personnelle dans l'Hérault en vue des élections législatives de 2012.

La Ville de Montpellier, contactée par Objectif Languedoc-Roussillon, se refuse pour l'heure à commenter cette information, relayée par Midi Libre dans son édition du 2 juin 2011.

Selon nos propres informations, Christian Assaf serait déjà en quête d'une nouvelle mission « au sein de l'administration », sans autre précision.

Ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, Christian Assaf occupait ce poste auprès de la maire de Montpellier depuis septembre 2009, en remplacement de Pierre Jaumain.

De son côté, Michèle Taurines, directrice de cabinet d'André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, oppose un démenti final aux rumeurs lui attribuant aussi l'intention de se présenter aux législatives de 2012.

« J'ai bien réfléchi, et ma réponse est non, déclare-t-elle à Objectif Languedoc-Roussillon. J'ai encore envie d'accompagner André Vezinhet, avec qui je travaille en harmonie. Il nous reste encore beaucoup de choses à accomplir. »

Dans le cadre du calendrier imposé par la nouvelle loi, d'autres directeurs ou membres de cabinet ont déjà dévoilé leurs intentions.

Frédéric Bort, ex-directeur de cabinet de Georges Frêche, et actuel directeur de cabinet de Jacques Bascou à la Ville de Narbonne (11), a confirmé sa candidature dans la 1e circonscription de l'Hérault, pour laquelle il a déjà constitué un ticket avec la militante Patricia Miralles.

Frédéric Bort n'a pas démissionné de son poste, car l'inéligibilité posée par loi ne porte que sur la circonscription du territoire où le directeur de cabinet est en fonction.

Par ailleurs, Charles Khoury, ancien chef de cabinet d'Hélène Mandroux, a lui aussi annoncé sa candidature sur la 2e circonscription de l'Hérault.

Anthony Rey

À lire également :
- La parité remise en question en 2014 ?

MAJ du 15 juin 2011: Hélène Mandroux remaniera son équipe le 15 juillet

Lors d'une interview accordée à France 3 le 14 juin dernier, Hélène Mandroux a indiqué que son cabinet, mais aussi les attributions de délégations au sein du conseil municipal, seront remis à plat d'ici le 15 juillet 2011.

La maire de Montpellier a confirmé le départ de son directeur de cabinet, Christian Assaf, candidat aux prochaines élections législatives. Jules Nyssen, directeur général des services, conserverait son poste.

Soulignant la nécessité d'une "redistribution des rôles" à mi-mandat, Hélène Mandroux recevra individuellement chacun des élus du conseil municipal pour faire un bilan de l'action menée depuis son élection en mars 2008.

S'appuyant sur Serge Fleurence, premier adjoint, qu'elle présente comme son "premier ministre", Hélène Mandroux indiquera qu'elle tirera toutes les conclusions de ces entretiens, ouvrant la porte à un probable remaniement en profondeur.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.