Les Ambassadeurs du Sud veulent lier entreprise et recherche en gestion

Le 16 juin, le réseau d'entrepreneurs présidé par Christophe Carniel a pointé la nécessité de renforcer la recherche en sciences de gestion, lors d'une réunion avec la Fondation pour l'enseignement de la gestion des entreprises.

Les Ambassadeurs du Sud, le groupement de 34 entreprises présidé par Christophe Carniel, se sont réunis le 16 juin dernier autour d'une conférence de Pierre-Louis Dubois, président de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des entreprises (FNEGE) et professeur à l'Université Montpellier II, sur le thème de l'enseignement en école de gestion.

« Si l'on devait qualifier l'enseignement, on pourrait commencer par dire que la recherche en sciences de gestion n'est pas assez importante », indique Pierre-Louis Dubois, en soulignant le manque de connaissance de l'entreprise par le grand public et la nécessité « d'éduquer » la population au vocabulaire de cette notion.

« La FNEGE va d'ailleurs mettre en accès libre sur internet un livre recensant le vocabulaire propre à l'entreprise, présentant l'entreprise comme un acteur de l'économie, et expliquant la mécanique de l'entreprise », annonce-t-il.

Pierre-Louis Dubois a également souligné une fracture importante entre la recherche en sciences de gestions (en université ou grande école). « Comment un doctorant peut-il réaliser une thèse sur l'entreprise sans y participer ? », questionne le professeur, qui souligne la nécessité de développer un nouveau statut de chercheur, qui permettrait d'être « salarié » de l'entreprise.

« Par ailleurs, les écoles sont soumises à la pression des classements diffusés par des magazines comme Challenges, ou le Financial Times au plan international », souligne Pierre-Louis Dubois.

Conséquences : les écoles de commerces et de management se retrouvent sur un véritable marché, allant parfois même jusqu'à attirer des fonds d'investissements.

Autre sujet abordé : l'enseignement en ligne. Pour Pierre-Louis Dubois, ces pratiques devraient prendre de l'ampleur dans les années à venir. « Je me réjouis de voir le numérique apparaître dans le viseur des écoles, mais la France est encore très en retard sur ce créneau par rapport à d'autres établissements étrangers », indique Christophe Carniel.

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Crédit photo : Edouard Hannoteaux

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