Les acteurs économiques saluent l'arrivée du nouveau tramway

Montpellier compte désormais un réseau de quatre lignes de tramway. La fréquentation attendue des deux lignes inaugurées le 6 avril 2012 devrait atteindre rapidement 90 000 voyageurs par jour.

Vendredi 6 avril 2012, les deux lignes de tramway 3 et 4 ont officiellement été inaugurées ainsi que la station Georges Frêche située au pied de la nouvelle mairie de Montpellier. Un événement couvert par la presse nationale et locale et suivi par de nombreux élus.

Actuellement, le réseau TAM transporte chaque année 67 millions de voyageurs. Ce nombre devrait être porté à 82 millions de voyageurs avec les quatre lignes de tramway. A titre de comparaison, il entre chaque jour dans la ville de Montpellier plus de 200 000 véhicules.

Face à cet enjeu colossal, tous les acteurs de la réalisation des lignes de tramway, tant du côté des élus que du côté des techniciens, se sont félicités du travail accompli pour la mise en œuvre des deux lignes.

Malgré un incident le matin même de l'inauguration sur la ligne 1 - une erreur d'aiguillage a provoqué une collision entre deux rames de tramway - tous se sont montrés heureux de cette journée inaugurale.

Pas peu fiers du résultat, ceux qui ont œuvré, chacun à leur niveau, à la réalisation du tramway se sont exprimés :

wallut

Jérôme Wallut, président directeur général Alstom Transport France : « C'est grâce à Montpellier qu'a été remis au goût du jour le tramway à la française. Georges Frêche en est l'initiateur. Faire appel au même constructeur pour les quatre lignes était une idée économique judicieuse. Elle participe à la cohérence du projet. Les 26 rames des lignes 3 et 4, soit au total 56 rames sur les quatre lignes, sont toutes identiques. Seul l'habillage change. »

Christian Lacroix, styliste designer des lignes 3 et 4 : « Avoir habillé le tramway de Montpellier m'ouvre peu à peu des opportunités. On peut dire que le projet du TGV m'a ouvert celui des tramways de Montpellier. Mais, je vous avoue que je ne pensais jamais gagner cette compétition. C'était une utopie. Si j'avais su que j'allais gagner, je n'aurai sans doute jamais fait quelque chose d'aussi poussé ! Il fallait être à la hauteur des deux premières lignes. J'ai imaginé des jouets qui se croisent... »

frizot

Jean-Luc Frizot, directeur de la TAM : « La mise en service des deux lignes supplémentaires a engendré un agrandissement du centre de dépôt implanté à La Mosson. Ces deux lignes ont également généré la création de 120 emplois, dont 80 conducteurs, 20 chargés de la maintenance et 20 de la gestion du réseau. Le budget de la TAM a augmenté de 10 M€ pour atteindre aujourd'hui environ 100 M€. »

Jérôme Gallot, directeur général Veolia Transdev : « La réalisation de Montpellier est aujourd'hui une vitrine pour Veolia Transdev. Il représente l'un des premiers tracés de France tout en étant un projet très moderne. Le point fort, c'est de ne pas se sentir dans des lignes différentes entre elles mais d'être dans un réseau intermodal connectant le tramway, les bus, les vélos ainsi que les transports à la demande. C'est un réseau structurant pour le territoire. Nous sommes partenaires et au capital d'une vingtaine de Société d'économie mixte en France et en Outre-Mer. Montpellier est l'une des plus grandes agglomérations dont nous sommes partenaires. »

Ysis Percq

À lire également :
Deux nouvelles lignes de tramway à Montpellier
Un tramway montpelliérain à Brasilia

Légende : les nouvelles lignes 3 et 4 du tramway
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.