Les experts-comptables présentent le 5e baromètre Ecozoom

Catherine Dumont, présidente du Conseil de l'ordre des experts-comptables, annonce la publication du 5e baromètre de l'économie régionale. L'étude fait l'objet d'une soirée spéciale, mardi 12 février, en présence de Nicolas Bouzou.

Le baromètre Ecozoom est une étude issue de la compilation de données en provenance des cabinets d'expertise comptable de la région et traitées par le cabinet Asterès, dirigé par l'économiste Nicolas Bouzou. Il fera l'objet d'une soirée de présentation co-organisée avec Nova LR (la filière numérique du Languedoc-Roussillon), mardi 12 février au Domaine Verchant, à Montpellier, à partir de 18h30. Ecozoom sera consultable sur internet (www.ecozoom.fr) au lendemain de cette soirée. Il sera également publié dans le prochain numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque le 28 février.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quelle est la vocation de ce baromètre ?
Catherine Dumont : Il est bâti autour d'indicateurs économiques régionaux et permet de voir l'évolution des tendances économiques en Languedoc-Roussillon. Il ne présente pas de grosses évolutions depuis six mois, mais met en évidence une situation économique difficile, avec des entreprises fortement impactée par la crise. Lors de la soirée, Nicolas Bouzou nous parlera des liens entre l'économie régionale et l'économie nationale. Il nous donnera aussi un avis éclairé sur ce qui se fait en Languedoc-Roussillon par rapport à d'autres régions.

Objectif Languedoc-Roussillon : Que ressort-il de cette 5e édition du baromètre ?
Catherine Dumont : La situation de l'emploi s'aggrave, l'écart se creuse avec le taux national. Les départements sont dans une situation contrastée dans la région, et ce n'est pas bon. En 2012, les exportations des entreprises régionales ont baissé dans toutes les départements, y compris l'Hérault. Il y a donc encore des efforts à faire pour gagner des parts de marchés à l'export. Ça peut constituer des débouchés pour une région peu industrialisée comme le Languedoc-Roussillon. On note, ainsi, de nouvelles opportunités en Algérie, en Égypte ou en Russie. La région exporte beaucoup de produits agricoles et alimentaires. Cela représente 40 % de ses exportations, mais les ventes ont été dopées par la hausse des prix.

Objectif Languedoc-Roussillon : Ce baromètre réalise un focus sur le monde associatif et la filière de l'économie numérique...

Catherine Dumont : En tant qu'experts-comptables, nous intervenons beaucoup dans le monde associatif et il nous paraît intéressant de donner un éclairage sur ce secteur qui est aussi porteur d'emplois, mais qui est menacé aujourd'hui par la crise des finances publiques. Quant à l'économie numérique, c'est une filière qui connaît une vraie dynamique de croissance et qui est génératrice d'emplois. À l'occasion de la soirée, Novae LR présentera une étude sur le secteur en région, qui compte 4 500 établissements et représente 2,2 % de l'emploi régional. Le chiffre d'affaires de la filière a augmenté de 11 % et 12 % en 2011 et 2012.

Cécile Chaigneau

Suivez la soirée sur Twitter @ObjectifLR

Lire également :


Lancement réussi pour le baromètre des experts-comptables

Légende : Catherine Dumont, présidente du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables.
Crédit photo : Peter Allan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.