Les professionnels du logement main dans la main

Dans l'adversité, on est plus forts à plusieurs. C'est l'adage qui motive l'union des professionnels du logement, libre ou social, collectif ou individuel, réunis le 1er octobre à Montpellier. Ceux-ci veulent peser auprès des élus pour relancer l'acte de construire.

Les professionnels se félicitent de la tonalité des mesures prises ou annoncées par le gouvernement (notamment, 95 % des préconisations pour la révision du zonage ABC en région ont été prises en considération). Mais en attendent maintenant la traduction concrète qui viendrait endiguer la crise qui les frappe.

Mercredi 1er octobre, les trois fédérations, FPI-LR (promoteurs immobiliers), le SNAL régional (aménageurs lotisseurs) et l'UMF-LR (constructeurs de maisons individuelles) affichaient leur rapprochement dans l'adversité, qui se traduira notamment par une lettre commune à l'attention du Préfet de région. À leurs côtés : URO Habitat (union régionale des organismes pour d'habitat social du Languedoc-Roussillon) et la FFB 34. Leur ambition : unir leurs forces pour œuvrer sur le terrain, en direct avec les élus, et peser dans la réalisation de construction de logements.

« Depuis trois ans environ, nous sommes dans une crise qui ressemble à celle des années 90, avec un niveau d'activité faible, observe Xavier Bringer, le président de la FPI-LR (promoteurs immobiliers). La FPI, l'UMF et le SNAL, qui représentent 80 à 90 % de la production de logements libres, ont décidé de se rassembler, et se sont joints à nous URO Habitat et de la FFB. L'urgence pour les entreprises, c'est maintenant, sous peine de voir le marché de l'emploi se dégrader. Les intentions du gouvernement sont bonnes, nous attendons la réalisation concrète de ces annonces. »

Simplification des normes de construction (décrets attendus avant la fin 2014), révision du zonage ABC, notamment sensé booster l'investissement locatif (« On mise sur 3 500 logements de plus par an, et on espère au moins la moitié dès 2015 », annonce Xavier Bringer), alignement de la fiscalité des plus-values des terrains à bâtir sur celle des biens construits. Si ces mesures sont autant d'éléments considérés comme positifs et encourageants, reste le nerf de la guerre en matière de construction de logements : la libération du foncier et son prix élevé en Languedoc-Roussillon.

Parmi les actions, la mise en place de petits déjeuners départementaux, organisés par la cellule économique régional du BTP en partenariat avec l'association des maires. Le premier aura lieu dans les Pyrénées-Orientales avant la fin de l'année. L'intention des professionnels est de renforcer le dialogue avec les élus, aux manettes du foncier, afin d'accélérer la réalisation d'opérations immobilières.

« Nos objectifs : réaliser 20 000 à 22 000 logements annuels en région, la moitié correspondant au renouvellement du parc de logements, l'autre moitié pour accueillir les populations nouvelles », affirme Xavier Bringer.

« En Languedoc-Roussillon, il se construit moins de maisons individuelles, et peu en logement social, contrairement à d'autres régions, renchérit Serge Nauges, président régional de l'Union des maisons françaises (UMF). Il existe des dents creuses dans les communes, où les promoteurs immobiliers ne sont pas intéressés de construire et où nous pouvons faire de la maison abordable. Nous souhaitons pouvoir mieux travailler en amont avec les lotisseurs. N'oublions pas que le primo-accédant, ici, c'est 60 % de notre marché. »

Denis Rey, président de URO Habitat, annonçait que le prochain Congrès national de l'Union sociale pour l'habitat (USH) se tiendra à Montpellier du 22 au 24 septembre 2015. « Cette manifestation représente 15 000 congressistes et 8 000 exposants, rappelle-t-il. Et je compte bien y associer tous les acteurs du logement en général, pas uniquement ceux du logement social, afin de démontrer que nous sommes capables de nous parler pour agir ensemble ! »

Par ailleurs, les États généraux du foncier, organisés par la FPI-LR, se tiendront le 9 décembre prochain, au Corum à Montpellier.

Cécile Chaigneau

Légende : De gauche à droite : Dominique Robelin (SNAL-LR), Xavier Bringer (FPI-LR), Serge Nauge (UMF-LR), Denis Rey (URO Habitat) et Patrick Ceccotti (FFB 34).
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.